coup de cœur
Des jeux bien au-dessus du lot, dont on ne se lassera pas de sitôt...
Le nombre est volontairement limité.
Nom du jeu Code Omega
Auteur Grzegorz Rejchtman  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Schmidt  
Année 2008
Nombre de joueurs 2 à 6
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Caractéristique adapté aux daltoniens
Mécanismes duplicate, gain par déduction, gain par score, rapidité, vivacité
Emplacements étagère C, rayon C
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Liens externes rapides
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Code Omega est un jeu dans la même veine qu'Expédition Pyramide, et il n'est pas très étonnant de découvrir qu'il s'agit du même auteur.

Le but du jeu est de découvrir le plus vite possible, sur une des 64 grilles différentes, un code constitué par la position relative de trois ou quatre barrettes colorées. Tous les joueurs cherchent en même temps, et le premier qui réussit pourra avancer ses pions sur la piste de score en lançant quatre dés. Le second pourra en lancer trois, et ceux qui trouvent dans le temps du sablier jettent encore deux dés.

Chacune des 32 plaques comporte deux grilles : l'une de trois barres, l'autre de quatre. Il est donc possible de jouer à des niveaux différents, voire de se donner un handicap pour aider les plus jeunes chercheurs.

Les problèmes sont vraiment difficiles et captivants. Les deux principales méthodes constatées : 1) avec la tête 2) avec les doigts.

  La boîte contient un matériel impressionnant…

Ci-dessous, le matériel d'un des joueurs. Sur la plaque, trois barres correctement positionnées pour reconstituer un code.

Chacune des 64 grilles comporte huit problèmes, et tous ont une solution unique, ce qui nous fait 512 problèmes à résoudre… Vous pouvez aussi essayer de mémoriser les solutions

Un seul regret : on ne peut jouer que jusqu'à six joueurs. Mais il est toujours possible d'acheter deux boîtes !

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Rédaction : François Haffner
Publié le 20 janvier 2008

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