Titre

Colosseum

Auteurs Wolfgang Kramer  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur

Markus Lübke  
Éditeur Days of Wonder  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2007
Joueurs 3 à 5
Public ados, adultes
Durée 1 h 30
Mécanismes combinaisons, enchères
Thèmes Antiquité, Italie, Rome antique
Emplacement tiroirs du rayon C
Deutscher Spiele Preis 10e Prix 2007
Règle du jeu
Vidéorègle
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
Ludo le gars


Le jeu sur
Jeux de NIM


Le jeu sur
Tric Trac


Le jeu sur
Wikipédia fr
                 

« Un bon jeu familial, c'est un jeu qui dure trois quarts d'heure et où, pendant la première demi-heure, tout le monde croit qu'il va gagner. » J'aime cette sentence prononcée un jour par un ami auteur et éditeur. Elle résume assez bien ce qu'on attend d'un bon jeu familial.

Colosseum est un jeu assez curieux, qui se situe quelque part entre le jeu familial et le jeu pour joueurs chevronnés. La matériel, magnifique, attire l'œil. La règle, assez simple, se maîtrise facilement. Mais la frustration est grande tant les choix sont réduits. Vous disposez de cinq tours de jeu pour monter le plus beau spectacle possible, c'est-à-dire celui qui attire le plus de spectateurs. Pour cela, il faut prioritairement améliorer votre arène, en y ajoutant impérativement 2 extensions si vous voulez y organiser un grand spectacle, ce qui vous prendra deux de vos cinq tours. Il est théoriquement possible de gagner avec une arène qui n'aurait qu'une seule extension, mais il vous faudra alors avoir beaucoup de chance aux dés ! Il ne vous reste donc que trois tours pour améliorer votre arène. L'achat d'une loge impériale est pratiquement aussi obligatoire, si vous voulez avoir une petite chance de gagner des médailles pour pouvoir faire un ou deux investissements supplémentaires. Ce grand spectacle, il vous faut aussi l'acheter, ce qui vous coûte votre quatrième investissement. Au final, il ne vous reste donc qu'un seul investissement libre, à choisir entre l'achat d'un spectacle intermédiaire ou celui d'un abonnement.

Oui, mais — me direz-vous — il est possible de gagner des médailles qui permettent des investissements supplémentaires. C'est vrai, mais cela ne tient qu'à la chance, et parfois, la chance est absente ! Au bout du compte, on a un jeu familial beaucoup trop long, si l'on considère que tout va se jouer sur le tour final, où l'arrivée heureuse de César peut tout faire basculer sur un jet de dés malheureux. Il faudra cependant prendre garde à ne pas être en tête à la fin de l'avant-dernier tour pour ne pas se voir contraint de donner une tuile au joueur le plus à la traîne.

Beau, mais bien décevant.

Bibliographie

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
Paul Lequesne
23 novembre 2014