Titre

Comment naissent les bébés ?

Auteurs Roberta Giommi  
Marcello Perrotta  
Éditeur Clementoni  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année date inconnue
Joueurs 2 à 10
Public enfants, ados, adultes
Durée 45 min
Mécanisme quiz
Emplacement réserve C
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Tric Trac
                 
Une présentation par Bruce Demaugé-Bost  
Quelques présentations sont rédigées par des amis de l’Escale à jeux, tous fins connaisseurs du domaine des jeux de société. Les notes sont attribuées par le webmestre.

Les jeux « éducatifs » sont souvent aux jeux de société ce que la musique « militaire » est à la musique… Comment naissent les bébés ? confirme ce parallèle. Le livret destiné aux parents inclus dans la boîte ne s'en cache d'ailleurs pas : le « jeu » vise avant tout à servir de support de discussion entre parents et enfants, sur un sujet qui n'est pas toujours facile à aborder entre deux tranches de dinde dominicale.

Le jeu, à la base, est de facture plutôt classique : un parcours amène à tirer des cartes, à associer des questions et leurs réponses ou à réaliser de petits gages. Le tout est rythmé par une machinerie électronique, qui peut intervenir de façon aléatoire dans la partie. L'accent n'est pas mis immédiatement sur les connaissances scientifiques, puisqu'il est possible de réussir certaines épreuves de façon détournée (en utilisant sa mémoire ou en repérant les morceaux de puzzle susceptibles de s'emboîter). Douze planches illustrées contiennent un résumé de tous les concepts abordés, et les réponses à la plupart des questions posées. Histoire d'aérer l'ensemble, de petits gages sans rapport direct avec le sujet peuvent s'intercaler : imiter un animal, éternuer trois fois, imiter le froissement des feuilles…

Alors qu'en dire ? D'un point de vue scientifique, c'est sérieux (malgré, par exemple, une confusion entre ovule et œuf), et l'importance des relations sociales ou des stéréotypes sexuels est prise en compte. L'aspect didactique a été lui aussi soigneusement pensé, mais il se heurte à la structure-même d'un jeu de société : on aborde un domaine où il est utile de partir des représentations et des questions des enfants, et pas forcément du schéma de pénétration sur lequel ils peuvent tomber dès l'ouverture de la boîte ou encore de l'explication de ce qu'est un orgasme. Cela dépasse quelque peu ce que l'éducation à la sexualité aborde habituellement en fin d'école primaire (vers 9-10 ans, alors que le jeu ici est donné pour 8 ans et plus).

Les parents qui souhaitent l'utiliser gagneront sans aucun doute à ouvrir eux-mêmes la boîte un peu à l'avance, et à prendre le temps d'en explorer le contenu pour établir l'ordre le plus adapté pour la présentation des planches illustrées ou des questions.

                 

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Bruce Demaugé-Bost
21 février 2010