Titre

Contra

Auteur J.B. McCarthy  
Éditeurs Clipper  
Smurfit Games  
Année 1975
Joueurs 2
Public bambins, enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Mécanismes combinatoire, maîtrise
Emplacement réserve C
Ressource


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek
                 

Contra est un petit jeu de stratégie datant des années 1970 (si vous avez une date plus précise, je suis preneur).

Chacun dispose de 8 pions en forme de flèche, qui doivent atteindre des cibles rondes situées sur la ligne de base de l'adversaire. Les pions ne se prennent pas, mais se repoussent selon une hiérarchie cyclique :

  BLEU > JAUNE > ROUGE > BLANC > BLEU etc.

Lorsqu'un joueur déplace un de ses pions à coté d'un adversaire inférieur, celui-ci doit fuir de deux cases dans la même direction.

Un jeu original dans ses mécanismes, mais qui ne soulève toutefois pas les foules.

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Chapitre : Jeux abstraits tactiques

CONTRA

Éditeur : Smurfit

Joueurs : 2

Durée : de 10 à 20 minutes

Matériel :

  • Un plateau perforé (8 x 8 trous plus 4 trous sur deux bords opposés)
  • Chaque joueur dispose de 8 pions "flèches" (2 rouges, 2 bleus, 2 blancs, 2 jaunes) et 4 pions "ronds" (1 rouge, 1 bleu, 1 blanc, 1 jaune)

But du jeu : Marquer le maximum de points en prenant les 4 pions "ronds" statiques de l'adversaire avec vos propres pions "flèches".

 

Comment jouer : Chaque joueur place comme il le désire ses 4 pions "ronds" sur le bord du plateau. Sur la première rangée de 8 trous, il range ses 8 "flèches". Un tour consiste en un déplacement d'une flèche d'un trou à un trou voisin. Lorsqu'une flèche arrive au contact d'une autre, que celle-ci soit à vous ou à votre adversaire, il y a confit régie par une hiérarchie "circulaire" rouge l'emporte sur blanc, blanc sur bleu, bleu sur jaune et jaune sur rouge. Par exemple, votre pion jaune avance et se trouve à côte d'un pion rouge le pion rouge doit reculer de 2 cases (en cas d'impossibilité il est éliminé). La prise des pions ronds de l'adversaire, le but de la partie, s'opère par "remplacement". Une flèche qui prend un pion rond de la même couleur marque 2 points. Une flèche qui prend un pion d'une couleur différente ne marque qu'1 point.

Commentaire : Un jeu sans prétention, mais qui réserve bien des surprises. Il n'est pas facile de prévoir les réactions en cascade d'un mouvement.
Les règles ne sont pas très claires mais la présentation est très correcte.
Un agréable "jeu d'apéritif ".

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 7/10
  • Originalité : 6/10
  • Présentation : 7/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 7/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

Bibliographie

                 

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François Haffner
avant 2009