1 “J”
Des jeux auxquels j’ai trouvé un certain intérêt.
Nom du jeu
alias
Color Pop
Colorpop
Auteur Lionel Borg  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Gigamic  
Année 2012
Nombre de joueurs 2 à 5
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

15 min
Caractéristiques inadapté aux daltoniens, jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 10 x 10 cases et pions
Mécanismes gain par score, gravitation universelle, objectif secret
Thème jeu vidéo
Emplacements étagère C, rayon C
Site officiel  Site officiel
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Vidéorègle  chez Yahndrev
Liens externes rapides
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Souvent, les jeux pour ordinateurs, consoles, téléphones, cafetières électriques et autres tablettes sont inspirés de jeux de société. On assiste aussi parfois au cheminement inverse : un jeu conçu pour une interface vidéo devient un jeu de société. Le phénomène n'est pas nouveau, et il existe même un thème, « jeu vidéo », qui tente de les regrouper sur JeuxSoc.

La difficulté est, pour les jeux de rapidité, de restituer la fluidité de l'interface. Dans le cas présent, le pari est de rendre le jeu aussi facile à jouer que sur une machine. Sur un ordinateur ou une console, il suffit en effet de cliquer au bon endroit pour que le jeu soit rangé, prêt à accueillir les participants. Et quand on n'a pas d'ami, le jeu vidéo propose même de les remplacer. Ici, il va falloir ranger un à un les cent pions dans les glissières avant de jouer. Et en plus, il va falloir impérativement trouver des amis pour jouer. Il y a bien une règle pour jouer seul, mais elle n'est guère attrayante à mon goût.

Color Pop souffre donc du même défaut que, par exemple, Lumberjack : la mise en place est parfois plus longue que la partie elle-même. Heureusement, la qualité du matériel est tellement attrayante que cet écueil disparaît vite. Pour profiter au mieux de Color Pop, il est donc préférable d'y jouer à nombreux : la mise en place sera plus rapide.

Color Pop est basé sur le principe de l'objectif secret, domaine dans lequel je suis particulièrement mauvais. Mais je vois tellement de joie dans les yeux de ceux qui me battent, que c'est avec plaisir que je rejoue, encore et encore. Peut-être même, un jour lointain, je gagnerai une partie.


Le prototype, devant son auteur

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1 référence bibliographique

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « Plato n° 52 »
    Plato n° 52
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Rédaction : François Haffner
Publié le 7 octobre 2012

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