2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu
alias
CotCotCollec’
Gloria Picktoria
Pognon & Co
Reibach & Co
Auteurs Mick Ado  
Alan R. Moon  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

FX - FX Schmid  
Gigamic  
Zoch  
Année 1995
Nombre de joueurs 2 à 5
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

45 min
Caractéristique cartes
Mécanismes bourse, spéculation, majorité
Thèmes animaux, animaux de la ferme, oiseaux, poules
prix ludique Deutscher Spiele Preis

 Deutscher Spiele Preis

Le Deutscher Spiele Preis (Prix Allemand du Jeu) est décerné chaque année à un jeu souvent pour joueurs chevronnés.

5e prix 1996
prix ludique Spiel des Jahres

 Spiel des Jahres

Le Spiel des Jahres (Jeu de l’Année) est décerné chaque année en Allemagne par un jury de journalistes spécialisés.

Sélectionné 1996
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Liens externes rapides
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1995 : Pognon & Co ou Reibach & Co

 

Avec Reibach & Co, Alan R. Moon est parvenu à faire ce dont rêvent beaucoup d'auteurs de jeux : créer un jeu aux règles très simples, aux possibilités multiples, qui puisse se jouer aussi bien en famille qu'avec des amis, et dont on ne se lasse pas.

Le jeu est passé furtivement sur les rayons francophones avec le titre calamiteux de Pognon & Co, et une règle française comportant une énorme erreur.

L'idée : vous constituez des colonnes, dans des domaines variés, en posant des cartes. Toute nouvelle colonne coûte une carte. Durant la partie, deux décomptes sont effectués lors de la sortie de la 4e et de la 7e carte « $ ». L'irruption de la 10e carte « $ » met fin à la partie, et un dernier décompte est effectué. Lors de chaque décompte, il faut être premier et, à la rigueur, second dans chaque entreprise pour gagner des points.

Reibach & Co comporte juste ce qu'il faut de hasard (le tirage des cartes) pour pimenter la partie.

Variantes

Ceux qui veulent atténuer la part du hasard dans le jeu peuvent appliquer les variantes suivantes :

Double coût (variante officielle)

Alan R. Moon recommande vivement de compter deux points d'action pour prendre une carte spéciale, Joker ou Double, exposée parmi les trois cartes du centre.

Cartes Double et cartes Joker

Au lieu de mélanger les cartes Double, on en donne une au début à chaque joueur. S'il y a moins de 5 joueurs, les Doubles en trop sont écartés. Chaque joueur dispose ainsi d'une carte Double qu'il jouera quand il le voudra dans la partie.
De la même façon, on peut donner à chacun un Joker au début de la partie, au lieu de laisser leur attribution au hasard.

Cartes $

Pour que la fin du jeu soit moins aléatoire, on peut décider de mélanger une carte $ parmi les 5 ou les 10 dernières cartes. On met un $ de côté, on bat le reste du jeu, puis on prend les 4 ou les 9 dernières cartes que l'on mélange avec le dernier $. Le paquet de 5 ou 10 cartes est ensuite placé sous la pioche.

Règle avancée (d'après Larry Levy)

Voici une façon de jouer à Reibach & Co, que nous avons testée, et qui fonctionne très bien. Elle combine plusieurs autres variantes existantes, et réalise un bon équilibre entre la force carte Double et l'avantage de jouer en premier. Les changements sont tous logiques, et vous ne pourrez plus vous passer de cette règle.

Commencez par retirer du paquet les cartes Doubles, les Jokers et les $. Battez les 90 cartes restantes et distribuez 4 cartes à chaque joueur. Donnez également à chaque joueur une carte Double. Cette carte est placée visible devant le joueur. Les joueurs possèdent ces cartes, mais elles ne font pas encore partie de leurs mains. Brouillez les $, les Jokers et les éventuels Doubles qui resteraient avec le reste des cartes. Sortez les trois premières cartes, comme dans le jeu standard.

Pendant le premier tour, les joueurs peuvent faire moins d'actions pour compenser l'avantage de jouer en premier. À trois joueurs, le premier joueur n'a qu'une action possible au premier tour, et le deuxième joueur 2 actions. À quatre joueurs, le premier joueur n'a qu'une action, le deuxième et le troisième joueur ont chacun 2 actions. À cinq joueurs, le premier et deuxième joueur ont chacun 1 action et le troisième joueur a 2 actions. Tous les autres joueurs ont 3 actions. Une fois le premier tour terminé, chacun a normalement 3 actions.

Comme dans la variante « officielle », il faut deux points d'action pour prendre un Joker ou un Double exposé. Prendre le Double qui est devant soi et le mettre dans sa main coûte également 2 actions. Par ailleurs, cela coûte également 2 actions pour jouer une carte Double de sa main. Pour jouer un Joker, il suffit d'une action comme d'habitude.

Le reste de la règle est inchangé.

2007 : CotCotCollec' – Gloria Pictoria

   

Changement complet de thème en 2007. On ne dirige plus de sociétés, mais on collectionne les poules !

La règle reste pratiquement la même, sauf qu'un renard court sur le jeu pour animer un peu la partie.

L'occasion de découvrir peut-être cet excellent jeu, rapide et facile.

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2 références bibliographiques

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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