Titre

Crôa!

Auteur Igor Polouchine  
Éditeurs Darwin Project  
Play Factory  
Année 1999
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Mécanisme mémoire
Thèmes animaux, animaux sauvages, grenouilles et crapauds
Emplacement tiroirs du rayon C
Règle du jeu
Vidéorègle
Ressources


Le jeu sur
Les Avenjoueurs


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
JeuxADeux


Le jeu sur
Club de La Rochelle


Le jeu sur
Ludo le gars


Le jeu sur
Jeux de NIM


Le jeu sur
Plateau Marmots


Le jeu sur
Tric Trac


Le jeu sur
Wikipédia fr
                 

Crôa est un jeu sans prétention autre que de nous amuser. La part de hasard y est très importante, et les dessins de Yoann sont très réussis.

  
La première, la deuxième et la troisième édition

Quand il y a du hasard et de beaux dessins, on pense généralement jeu pour enfants. Et dans ce cas, on ne se trompe pas.

On constitue au départ un plan de jeu avec les 64 cartes, battues et placées face cachée. Les grenouilles vont se déplacer de case en case, en découvrant au fur et à mesure des bonnes et des mauvaises nouvelles. Attention de ne pas tomber sur un brochet qui vous avalerait tout cru. Si c'est votre reine qui se fait croquer, la partie est terminée pour vous.

Les joueurs chevronnés préféreront jouer avec l'option « mémo », où les cartes sont replacées face cachée dès que les grenouilles les quittent.

 
    Une version surdimensionnée sur le Village des jeux 2003

Crôa n'est donc pas à conseiller aux férus de stratégie, mais s'avère un jeu agréable et rapide pour les enfants, à qui il plaît beaucoup. Les adultes ne dédaigneront pas de se joindre à eux pour croasser de concert. Le matériel est très agréable, les parties sont toujours différentes, et génèrent souvent la bonne humeur. Que demander de plus ?

2003 a vu la nouvelle édition de Crôa. Les cartes, qui étaient un peu légères, ont été remplacées par des tuiles plus faciles à retourner. Les règles ont été remaniées pour plus de simplicité, avec davantage d'exemples. Le tout est placé dans une boîte de format « familial », un peu plus grande et plus facile à ranger. L'occasion de redécouvrir le jeu…

En 2004 est sorti le jeu Splotch! du même auteur et sur le même thème. Il s'agit à la fois d'un jeu à deux autonome, et d'une extension pour Crôa.

En 2007, une nouvelle édition a été publiée par Play Factory.

Ne pas confondre…

Bibliographie

  • Plato n° 66 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 66 »
  • Vox Ludi n°01 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Vox Ludi n°01 »
                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009