Titre

Croco’ gourmand

Auteur non mentionné  
Éditeur Tomy  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année date inconnue
Joueurs 3 à 5
Public bambins, enfants
Durée 15 min
Caractéristique non vu ailleurs
Mécanisme rapidité, vivacité
Thèmes animaux, animaux sauvages, crocodiles, alligators, grenouilles et crapauds
Emplacement réserve C
Règle du jeu
                 

Jeu de rapidité classique, Croco’ gourmand présente une particularité : il fonctionne avec des piles ! Le principe est tout simple. Un joueur est le crocodile, il retourne les cartes une à une et doit actionner son bouton quand un crocodile affamé apparaît. Les autres joueurs sont des grenouilles qui doivent sauter hors du nénuphar quand le crocodile surgit. Il est bien sûr interdit au crocodile de sauter sur les grenouilles quand sa carte ne sort pas, comme il est interdit aux grenouilles de quitter le nénuphar tant que le crocodile ne menace pas.

On reconnaît le principe du jeu Le Chat et les Souris, adapté à de nombreuses sauces.

Alors, à quoi servent donc les piles ? Tout simplement à générer le ronflement du crocodile endormi, ainsi que son bruyant repas quand il attrape des grenouilles. Le mouvement du crocodile et celui des grenouilles est purement mécanique. On peut donc retirer les piles, sans rien retirer au jeu sauf le bruitage.

Ceci explique pourquoi j'ai classé Croco’ gourmand à la fois dans fonctionne avec des piles et dans fonctionne sans pile !

Prédécesseur, inspiration

                 

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François Haffner
18 septembre 2011