1 “J”
Des jeux auxquels j’ai trouvé un certain intérêt.
Nom du jeu
alias
La Crypte de la créature
Finstere Flure
Auteur Friedemann Friese  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

2F-Spiele  
Tilsit  
Année 2003
Nombre de joueurs 2 à 7
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

45 min
Caractéristiques jeu de pions, pièces réversibles, tablier modulaire, tablier modulaire et pions
Mécanismes course, gain par atteinte
Thème vampires et monstres
Emplacements étagère C, rayon C
prix ludique Deutscher Spiele Preis

 Deutscher Spiele Preis

Le Deutscher Spiele Preis (Prix Allemand du Jeu) est décerné chaque année à un jeu souvent pour joueurs chevronnés.

8e Prix 2004
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Vidéorègle  sur Le Repaire
Résumé  sur Jeuresume
Liens externes rapides
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Les jeux de Friedemann Friese sont souvent très différents de la production habituelle. Ses aficionados sont nombreux, et il faut bien reconnaître que ses jeux sont aussi variés que séduisants. La Crypte de la Créature (« Finstere Flure » en allemand) ne fait pas exception, et propose une règle intelligente pour un jeu réunissant de 2 à 7 joueurs.

Les tours se passent en deux phases. D'abord, les joueurs déplacent leurs pions, puis le monstre se déplace d'un nombre de cases aléatoire, mais en suivant un schéma logique primaire : dès qu'il aperçoit une victime, il se dirige vers elle. Mais si en route il en voit une autre plus proche, il change de direction. Les joueurs essayent d'amener leurs pions de l'autre côté du plan de jeu, sans se faire manger par le monstre.

L'idée est excellente, et les mécanismes ne manquent pas d'astuce. Le jeu, qui est un peu le croisement improbable entre Rasende Roboter et le Le Fantôme de minuit, souffre un peu de ne pas avoir choisi clairement son camp. Certaines parties sont loufoques, d'autres tournent au calcul cérébral sans que l'on ne maîtrise grand-chose. Les parties sont peut-être un peu trop longues pour le résultat final, mais je n'y ai joué qu'à cinq joueurs ou plus…

Les appréciations sur le jeu sont variées, et il n'a pas du tout la même saveur à deux ou à sept. Au final, le jeu m'a presque un peu déçu, tant j'en avais entendu du bien. Il reste un jeu sympathique, qu'on ne regrettera pas d'avoir acquis. Il permet en effet de faire jouer facilement des assemblées de tous âges, avec un nombre très varié de joueurs, et ce toujours dans la bonne humeur.

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2 références bibliographiques

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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