coup de cœur
Des jeux bien au-dessus du lot, dont on ne se lassera pas de sitôt...
Le nombre est volontairement limité.
Nom du jeu CuBirds
Auteur Stefan Alexander  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Blackrock Games  
Catch Up Games  
Année 2018
Nombre de joueurs 2 à 5
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

15 min
Caractéristique cartes
Mécanisme collecte
Thèmes animaux, animaux de la ferme, animaux sauvages, canards, flamants, oiseaux, perroquets
Emplacements étagère C, rayon C
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Résumé  sur PPP
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CuBirds nous propose de collectionner des oiseaux. On pourrait s'attendre à un énième jeu de cartes dérivé du Rami, où l'on pioche en espérant cumuler les séquences ou les séries.

À la lecture des règles, on découvre quelques idées originales, et puis on essaye. Et là, on découvre un jeu beaucoup plus subtil qu'il n'y paraissait, avec de nombreuses possibilités tactiques.

Le but du jeu : collecter sept oiseaux différents sur les huit que le jeu compte, ou deux ensembles de trois oiseaux d'un même type, par exemple trois perroquets et trois chouettes. Le tour d'un joueur consiste en deux opérations. D'abord, il doit poser toutes les cartes qu'il possède d'une espèce, à droite ou à gauche d'une des quatre rangées. S'il entoure ainsi d'autres espèces, il prélève toutes les cartes entourées. Sinon, il peut piocher deux cartes. Puis, il peut montrer toutes les cartes d'une espèce de sa main en quantité suffisante pour déclencher une envolée et ainsi pouvoir déposer devant lui un ou deux oiseaux. Par exemple, montrer trois chouettes permet d'en déposer une, montrer quatre chouettes ou plus permet d'en déposer deux.

Lorsqu'un joueur n'a plus aucune carte en main, la manche se termine. Tous jettent les cartes encore en main, on en distribue huit nouvelles à chacun et une nouvelle manche commence par le joueur qui a déclenché la fin de la manche précédente. Cet événement est primordial pour se donner une chance de gagner. Déclencher une nouvelle manche offre d'importantes possibilités. On peut, par exemple, déposer un grand nombre d'oiseaux d'une espèce avec une forte probabilité de pouvoir les collecter immédiatement.

CuBirds est aussi intéressant à deux, trois, quatre ou cinq joueurs. On regrette que l'éditeur n'ait pas opté pour des cartes plus solides car on y joue sans vraiment se lasser.

Ne passez pas à côté de ce drôle d'oiseau de jeu.

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1 référence bibliographique

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « Plato n° 110 »
    Plato n° 110
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Rédaction : François Haffner
Publié le 7 octobre 2018
Correction : Paul Lequesne

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