2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu Da Vinci Code
  Le Jeu
Auteur Terry Miller  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Winning Moves  
Année 2006
Nombre de joueurs 2 à 6
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

45 min
Thème littérature
Emplacement réserve D
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Lien externe rapide
Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage

Il existe deux jeux appelés Da Vinci Code, ou Code De Vinci. L'autre s'appelle également Code de Vinci en français. Il n'est pas mal, mais n'a pas grand rapport avec celui dont on parle ici. Tous deux ayant été édités par Winning Moves. Cela ne facilite pas la tâche aux braves amateurs qui achètent leurs jeux par correspondance, et se retrouvent parfois avec un produit qu'ils ne voulaient pas.

C'est bien fait pour eux ! Ils n'ont qu'à acheter leurs jeux dans les bonnes boutiques, celles où on peut soupeser le produit, et parfois même voir le contenu de la boîte.

  

Le jeu qui nous intéresse porte donc un nom bien connu, et on ressent avant de l'ouvrir et de l'essayer une peur légitime, basée sur des centaines d'expériences de jeux créés à la va-vite pour rebondir sur le succès d'un film, d'une série, d'un livre ou d'un dessin animé. Comme le disait récemment un éditeur, qui m'a menacé de procès si je disais son nom : « Vu le prix que m'a coûté la licence, je ne vais pas en plus payer un auteur ! ».

Ce raisonnement, pour cynique qu'il puisse paraître, est cependant compréhensible. La plupart du temps, quand on achète un jeu homonyme, on ne recherche que l'ambiance de l'objet désiré, et non des mécanismes innovants. D'où la tentation de déguiser un jeu de petits chevaux ou un jeu de question-réponses. D'où l'appréhension des amateurs de jeux devant de telles boîtes. D'où parfois, et c'est malheureux, la perte de clients à qui « on ne la fera pas deux fois ».

Réjouissez-vous ! Da Vinci Code est un vrai jeu de déduction, bien fichu, doté d'un matériel très agréable. Les mécanismes semblent emprunter un peu aux jeux Les Mystères de Pékin et Orient Express. Vous avez la possibilité de réaliser jusqu'à quinze enquêtes différentes, donc quinze soirées-jeux. J'entends d'ici les détracteurs reprocher au jeu sa durée de vie limitée. Passer quinze soirées agréables avec un jeu, c'est déjà pas mal, non ? Et puis après, votre cousine, votre charcutier, votre voisin du dessus pourront aussi passer quinze soirées agréables !

Le principe du jeu est de trouver une énigme sous forme de phrase. On va trouver des morceaux de cette phrase en résolvant des énigmes. Par exemple, il faut décrypter un texte à l'aide du nom d'un peintre. Vous connaissez le peintre ? Bravo : vous allez gagner du temps. Vous ne le connaissez pas ? Allez faire un tour au Louvre. D'autres énigmes demandent qu'on se réfère à des codex ou à des livres ésotériques cachés à la bibliothèque. Ce qui est amusant, c'est que quand vous allez au Louvre, vous ne disposez que de 30 secondes : il faut donc trouver rapidement le renseignement recherché parmi la vingtaine de cartes que vous avez en main.

Variante pour amateurs

Les amateurs de jeux peuvent être agacés par les caprices du dé. Il n'est pas rare que l'on passe quatre ou cinq tours sans pouvoir aller là où il faut qu'on aille. Je leur propose donc d'adjoindre au jeu deux ou trois dés spéciaux à 4, 8 ou 12 faces. Au moment de jouer, on choisit son mode de locomotion en lançant tel ou tel dé. On peut aussi décider d'avancer librement d'un maximum de six cases.

Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage

1 référence bibliographique

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « Plato n° 12 »
    Plato n° 12
Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage
Cliquez pour dupliquer cette page avec le sommaire et le menu dans une nouvelle fenêtre   Revenir à l’accueil

Toutes les coordonnées
pour joindre JeuxSoc
Vous voulez imprimer cette présentation ?
Cliquez ici pour faire disparaître les menus du haut et de gauche
 : escaleajeux.fr/fiche/davin
Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

 Signaler une amélioration

Vous pouvez signaler ici tout ce qui vous semble souhaitable pour améliorer cette présentation et, de manière générale, la qualité du site :
Merci de participer à améliorer le site !

 Sélections

Il existe trois types de sélections : Lorsque le jeu appartient à une sélection, son libellé est précédé du symbole . En cliquant sur ce symbole, le jeu est retiré de la sélection.
 
Lorsque le jeu n’appartient pas à la sélection, son libellé est précédé du symbole . Il suffit de cliquer sur ce symbole pour que le jeu soit ajouté à la sélection.
 
Vous pouvez créer, modifier ou supprimer une sélection, ainsi que créer ou gérer vos groupes depuis le menu “membre” en haut de la page.

 Mémo perso

Si vous le renseignez et comme l’indique son nom, le mémo perso, ne peut être vu que par vous-même.
Il apparaît dans les tableaux issus de tris ou d’une recherche ().
Il est également possible de faire une recherche avancée sur un ou plusieurs mots du mémo perso, par exemple, rechercher tous les, jeux où l’on a inscrit en mémo « offrir à Tatie Germaine »
Profil / préférences
Modifier vos coordonnées et vos préférences
Accéder à la gestion des liens externes
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Dupliquer cette page
dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet
Recherche ludique multi-sites
Rechercher ce jeu sur plusieurs sites ludiques, à l’aide de Google
Parler de ce jeu sur Facebook
Il suffit de cliquez ici
Envoyer un courriel à un(e) ami(e)
pour lui signaler cette présentation
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Pour créer un lien vers cette présentation :
— ouvrir JeuxSoc sur cette page : http://jeuxsoc.fr/fiche/davin
— afficher la page seule (sans cadres) : http://jeuxsoc.fr/jeu/davin.0.0
Cliquez pour afficher
les jeux de cette sélection
dans le sommaire à gauche
 
espace membre

Vous n'êtes pas connecté(e)