2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu Déambulle
Auteur Giancarlo Gangitano  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Déambulle  
Année 2007
Nombre de joueurs 1 à 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Caractéristiques non vu ailleurs, surdimensionné ou géant
Mécanismes collecte, coopération, habileté
Emplacement grands jeux
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux

Déambulle, créé par l'auteur belge Giancarlo Gangitano, est avant tout un matériel astucieux permettant de multiples possibilités de jeu.

Le tablier est constitué de trente-six trous sur lesquels reposent trente-six billes en six couleurs. De gros cubes pivotent sur leurs arêtes en parcourant la surface de jeu.

Dans la règle principale, le but est de déplacer judicieusement son cube pour gagner le plus de boules possible. Une boule est gagnée lorsqu'elle se trouve directement en regard d'une face de même couleur sur le cube. Plusieurs boules de même couleur disposées les unes derrière les autres peuvent être capturées en même temps.

Déambulle se prête facilement à de nombreuses variantes : jeu coopératif, de mémoire, d'adresse. Les règles peuvent facilement se simplifier ou, au contraire, être assorties de contraintes.

Une variante très intéressante est le problème : il faut déterminer le nombre de coups minimum pour ramasser toutes les billes. Un exemple ci-dessous, où il suffit de trois mouvements pour glaner les quatre boules.

Un matériel exceptionnel, au service d'un jeu vraiment distrayant et abordable par de jeunes joueurs à partir de sept ans.

Bravo !

Cliquez pour réafficher cette page avec le sommaire et le menu   Revenir à l’accueil

Toutes les coordonnées
pour joindre JeuxSoc
Vous voulez imprimer cette présentation ?
Cliquez ici pour faire disparaître les menus du haut et de gauche
Rédaction : François Haffner
Publié le 3 février 2008