1 “J”
Des jeux auxquels j’ai trouvé un certain intérêt.
Nom du jeu Défifoo classic
Auteur Olivier Finet  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Défifoo  
 — Gamme Jeu en sac
Gigamic  
Année 2008
Nombre de joueurs 2 à 18
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

45 min
Caractéristiques cartes, cartes-questions
Mécanismes ambiance, expression, habileté, mémoire, rapidité, vivacité, salade de jeux
Emplacements rayon D, tiroir D
Lien externe rapide
Une présentation par Bruce Demaugé-Bost  
Quelques présentations sont rédigées par des amis de l’Escale à jeux, tous fins connaisseurs du domaine des jeux de société. Les notes sont attribuées par le webmestre.

2008 : Exit le superflu !

Défifoo rejoint ses petits-frères dans la très visuelle collection de sacs en tissu multicolores. Blocs de papier, stylos, sablier, dés : le nécessaire est toujours fourni, ce qui rend le jeu aisément transportable. Moins guindé que dans sa version en boîte, sa forme rejoint enfin son fond : se divertir et se défouler sans complexe.

La petite carte dépliante, qui servait de règle dans les autres sacs de la gamme, a disparu au profit de deux cartes d'un format identique à celles des épreuves… qu'il faut donc à chaque fois retrouver parmi leurs semblables. Pour le reste, l'ensemble des gages proposés se prête aussi bien à la soirée entre amis qu'à l'animation de groupes d'enfants (avec quelques petites adaptations toutefois). Les épreuves, très variées (mémoire, vocabulaire, mime, adresse, rapidité etc.) partent dans tous les sens, et empêchent de s'ennuyer.

La mise en page et les symboles des cartes ont été soigneusement pensés, pour faciliter le travail de l'arbitre. Une partie des gages utilise le mécanisme finalement assez rare du « premier qui faillit » : citer à tour de rôle un maximum d'objets sur un thème donné, d'expressions contenant le nom d'un animal, de célébrités ayant un prénom en commun, continuer une histoire en la reprenant depuis le début et en ajoutant une phrase, etc. Les autres cartes vous amèneront à jouer des saynètes improvisées, ne pas céder au rire quoi que fasse l'équipe adverse, reconnaître un joueur à sa voix, vous agglutiner pour occuper le moins de volume possible…

L'ensemble constitue une mine d'idées, qui font de Défifoo classic un jeu adaptable à toutes les situations, et résolument indispensable à tout animateur, au même titre que les fameux Les Loups-Garous de Thiercelieux.

Cliquez pour réafficher cette page avec le sommaire et le menu   Revenir à l’accueil

Toutes les coordonnées
pour joindre JeuxSoc
Vous voulez imprimer cette présentation ?
Cliquez ici pour faire disparaître les menus du haut et de gauche
Rédaction : Bruce Demaugé-Bost
Publié le 15 juin 2008