Titre

Défifoo classic

Auteur Olivier Finet  
Éditeurs Défifoo  
Défifoo - collection Jeu en sac  
Gigamic  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2008
Joueurs 2 à 18
Public enfants, ados, adultes
Durée 45 min
Caractéristiques cartes, cartes-questions
Mécanismes ambiance, expression, habileté, mémoire, rapidité, vivacité, salade de jeux
Emplacement tiroirs du rayon D
Ressource


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek
                 
Une présentation par Bruce Demaugé-Bost  
Quelques présentations sont rédigées par des amis de l’Escale à jeux, tous fins connaisseurs du domaine des jeux de société. Les notes sont attribuées par le webmestre.

2008 : Exit le superflu !

Défifoo rejoint ses petits-frères dans la très visuelle collection de sacs en tissu multicolores. Blocs de papier, stylos, sablier, dés : le nécessaire est toujours fourni, ce qui rend le jeu aisément transportable. Moins guindé que dans sa version en boîte, sa forme rejoint enfin son fond : se divertir et se défouler sans complexe.

La petite carte dépliante, qui servait de règle dans les autres sacs de la gamme, a disparu au profit de deux cartes d'un format identique à celles des épreuves… qu'il faut donc à chaque fois retrouver parmi leurs semblables. Pour le reste, l'ensemble des gages proposés se prête aussi bien à la soirée entre amis qu'à l'animation de groupes d'enfants (avec quelques petites adaptations toutefois). Les épreuves, très variées (mémoire, vocabulaire, mime, adresse, rapidité etc.) partent dans tous les sens, et empêchent de s'ennuyer.

La mise en page et les symboles des cartes ont été soigneusement pensés, pour faciliter le travail de l'arbitre. Une partie des gages utilise le mécanisme finalement assez rare du « premier qui faillit » : citer à tour de rôle un maximum d'objets sur un thème donné, d'expressions contenant le nom d'un animal, de célébrités ayant un prénom en commun, continuer une histoire en la reprenant depuis le début et en ajoutant une phrase, etc. Les autres cartes vous amèneront à jouer des saynètes improvisées, ne pas céder au rire quoi que fasse l'équipe adverse, reconnaître un joueur à sa voix, vous agglutiner pour occuper le moins de volume possible…

L'ensemble constitue une mine d'idées, qui font de Défifoo classic un jeu adaptable à toutes les situations, et résolument indispensable à tout animateur, au même titre que les fameux Les Loups-Garous de Thiercelieux.

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

Bruce Demaugé-Bost
15 juin 2008