aucun “J”
Les jeux qui ne me m’ont pas convaincu. Peut-être vous plairont-ils ?
Nom du jeu Défifoo rouge
Auteur Olivier Finet  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Défifoo  
 — Gamme Jeu en sac
Gigamic  
Année 2006
Nombre de joueurs 2 à 6
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

15 min
Caractéristique cartes
Mécanisme levées
Emplacements rayon D, tiroir D
Règle du jeu  La règle sur Ludism
Lien externe rapide
Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage
Une présentation par Bruce Demaugé-Bost  
Quelques présentations sont rédigées par des amis de l’Escale à jeux, tous fins connaisseurs du domaine des jeux de société. Les notes sont attribuées par le webmestre.

Défifoo rouge est un jeu dont les multiples défauts donnent envie de jouer, ce qui est suffisamment rare pour être souligné.

Il se présente, comme tous les autres jeux de la collection Défifoo, dans un sac en toile de qualité. À la lecture des règles, on en vient petit à petit à se dire que ça nous rappelle quelque chose, cette histoire de cartes plus fortes que les cartes normales, que l'on met quand on ne peut pas fournir la couleur demandée… Mais oui, mais c'est bien sûr ! En fait, il s'agit d'un jeu de tarot (très) simplifié. Quatre familles de vilains bandits (les couleurs) veulent faire sauter la banque (le chien), mais peuvent être arrêtées par la police (les atouts). Deux cartes viennent semer le trouble, en permettant à ceux qui les détiennent d'arrêter le jeu en cours et soit de récupérer les cartes posées, soit de les envoyer dans la banque (qui ira au vainqueur).

Autant le dire tout de suite, le jeu a de multiples côtés insupportables. Les graphismes sont atroces, les reines ont été remplacées par des vamps lascives, dont l'intérêt pour le jeune public, « à partir de 7 ans », est franchement discutable. Les deux cartes spéciales sont du type « king maker » et assurent quasiment la victoire à l'équipe qui les détient. Le jeu à 5, 3 contre 2, est complètement déséquilibré (au tarot, au moins, l'équipe la plus réduite possède le chien…). La fin de jeu, immédiate lorsqu'un joueur n'a plus de cartes, donne à tous un désagréable sentiment d'inachevé. Dans une variante proposée, une vamp, si elle est jouée près son « parrain » peut le « vamper » (sic) et devenir plus forte que lui. On a un petit peu l'impression de jouer à « Tempête sur le jeu de tarot », tout comme il existe un Tempête sur l’échiquier, et de ne pas pouvoir maîtriser grand-chose…

Néanmoins, ces défauts du jeu font aussi paradoxalement sa force. Car à la fin de chacune des parties, tout le monde a envie de jouer au « vrai » jeu de tarot. Le jeune public a visiblement accroché (les vamps, sans doute…), et a bien compris le principe des couleurs demandées, des atouts et du chien. Si bien que l'on se dit qu'il ne reste pas tant de règles que ça à lui faire découvrir. Quant au public plus âgé, quelque peu frustré par la partie bancale qu'il vient de subir, il n'aspire qu'à goûter aux règles équitables d'un « vrai » tarot.

Bref, Défifoo rouge est finalement une bonne introduction au jeu de tarot, auquel il apporte une amélioration substantielle dans un des domaines qui rebute généralement les non-joueurs : le comptage des points. Chaque carte comporte en effet, à une seule extrémité malheureusement, un petit dé indiquant sa valeur (de 1 à 5). Au final, il n'y a plus qu'à compter les points des dés (Dédé ?) pour calculer très facilement son score.

Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage

2 liens

Partager cette présentation

Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage
Cliquez pour dupliquer cette page avec le sommaire et le menu dans une nouvelle fenêtre   Revenir à l’accueil

Toutes les coordonnées
pour joindre JeuxSoc
Vous voulez imprimer cette présentation ?
Cliquez ici pour faire disparaître les menus du haut et de gauche
Rédaction : Bruce Demaugé-Bost
Date de publication inconnue

 Signaler une amélioration

Vous pouvez signaler ici tout ce qui vous semble souhaitable pour améliorer cette présentation et, de manière générale, la qualité du site :
Merci de participer à améliorer le site !

 Sélections

Il existe trois types de sélections : Lorsque le jeu appartient à une sélection, son libellé est précédé du symbole . En cliquant sur ce symbole, le jeu est retiré de la sélection.
 
Lorsque le jeu n’appartient pas à la sélection, son libellé est précédé du symbole . Il suffit de cliquer sur ce symbole pour que le jeu soit ajouté à la sélection.
 
Vous pouvez créer, modifier ou supprimer une sélection, ainsi que créer ou gérer vos groupes depuis le menu “membre” en haut de la page.

 Mémo perso

Si vous le renseignez et comme l’indique son nom, le mémo perso, ne peut être vu que par vous-même.
Il apparaît dans les tableaux issus de tris ou d’une recherche ().
Il est également possible de faire une recherche avancée sur un ou plusieurs mots du mémo perso, par exemple, rechercher tous les, jeux où l’on a inscrit en mémo « offrir à Tatie Germaine »
Profil / préférences
Modifier vos coordonnées et vos préférences
Accéder à la gestion des liens externes
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Dupliquer cette page
dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet
Recherche ludique multi-sites
Rechercher ce jeu sur plusieurs sites ludiques, à l’aide de Google
Parler de ce jeu sur Facebook
Il suffit de cliquez ici
Envoyer un courriel à un(e) ami(e)
pour lui signaler cette présentation
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Pour créer un lien vers cette présentation :
— ouvrir JeuxSoc sur cette page : http://jeuxsoc.fr/fiche/def_r
— afficher la page seule (sans cadres) : http://jeuxsoc.fr/jeu/def_r.0.0
Cliquez pour afficher
les jeux de cette sélection
dans le sommaire à gauche
 
espace membre

Vous n'êtes pas connecté(e)