1 “J”
Des jeux auxquels j’ai trouvé un certain intérêt.
Nom du jeu Destination trésor
Auteurs Bo Jakob Malm  
Carl-Johann R.E. Nilsson  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Tactic  
Année 2002
Nombre de joueurs 2
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

45 min
Mécanisme bluff
Thèmes exploration, histoire
Emplacement réserve D
Règle du jeu  La règle sur Ludism
Lien externe rapide
Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage

L'idée est originale : habiller un jeu de déduction en jeu d'aventure. Destination trésor, c'est un peu Indiana Jones contre MasterMind ! Le matériel,de très bonne qualité, est important et soigné, et trouve sa place dans une grande boîte bien remplie.

   

Vous êtes un aventurier qui essaye de retrouver un trésor caché sur une île avant son adversaire. Au début, après avoir choisi votre équipement, vous devrez vous situer sur la carte selon les indications de terrain que vous donne l'adversaire (inutile de sortir votre G.P.S.). Dès que vous êtes parvenu à vous situer, la recherche du trésor peut commencer. Il vous faut explorer les forts qui contiennent des renseignements sur l'emplacement du trésor. Ces renseignements sont au nombre de 7 : le type des 6 cases qui entourent le trésor, et le type de terrain où il se trouve. Un huitième fort contient un indice nul.

Comme vous êtes deux à courir après les indices, vous devriez en posséder 3 ou 4, ce qui n'est pas suffisant pour se lancer sur la piste du trésor. Il faut donc aller fouiller chacun des sites susceptibles d'abriter le trésor, sans donner trop d'indices à l'adversaire. Si vous ne fouillez que des grottes alors que vous avez vu l'indice « Grotte », soyez certain que votre adversaire finira par comprendre. Il est parfois bien joué de fouiller un site ne correspondant pas aux indices pour embrouiller l'adversaire.

La qualité du matériel est à la fois le principal atout du jeu, mais aussi son plus grand défaut. On est vite encombré par toutes ces pièces qui couvrent la table, et les phases de jeu peuvent parfois sembler un peu fastidieuses et répétitives. On regrette aussi que le thème ne soit pas un peu plus poussé. Une tuile ne comporte par exemple que le dessin d'une boussole avec le chiffre 2, ce qui veut dire que si vous n'avez pas la boussole, vous perdez deux tours. Pour donner un peu de vie au jeu, il faudra vous montrer bon comédien en enrobant l'événement : « Tu es complètement perdu dans la jungle. As-tu pensé à prendre une boussole ?… Comme c'est dommage pour toi ! Ton imprévoyance te fait perdre deux précieux tours de jeu, pendant lesquels je vais immanquablement découvrir de précieux indices qui t'auraient bien aidé. Niark Niark (1)… ».

(1) : Cette dernière précision est facultative.

Toutefois la réelle originalité du jeu et l'habile mélange entre tactique, chance, déduction logique et bluff seront appréciés par tous ceux qui cherchent un bon jeu à deux, qui change des jeux traditionnels. Dommage que la boîte soit si grosse : Destination trésor est un jeu qu'on aurait volontiers emporté en vacances plus souvent, s'il n'avait été aussi encombrant.

Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage

Partager cette présentation

Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage
Cliquez pour dupliquer cette page avec le sommaire et le menu dans une nouvelle fenêtre   Revenir à l’accueil

Toutes les coordonnées
pour joindre JeuxSoc
Vous voulez imprimer cette présentation ?
Cliquez ici pour faire disparaître les menus du haut et de gauche
Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

 Signaler une amélioration

Vous pouvez signaler ici tout ce qui vous semble souhaitable pour améliorer cette présentation et, de manière générale, la qualité du site :
Merci de participer à améliorer le site !

 Sélections

Il existe trois types de sélections : Lorsque le jeu appartient à une sélection, son libellé est précédé du symbole . En cliquant sur ce symbole, le jeu est retiré de la sélection.
 
Lorsque le jeu n’appartient pas à la sélection, son libellé est précédé du symbole . Il suffit de cliquer sur ce symbole pour que le jeu soit ajouté à la sélection.
 
Vous pouvez créer, modifier ou supprimer une sélection, ainsi que créer ou gérer vos groupes depuis le menu “membre” en haut de la page.

 Mémo perso

Si vous le renseignez et comme l’indique son nom, le mémo perso, ne peut être vu que par vous-même.
Il apparaît dans les tableaux issus de tris ou d’une recherche ().
Il est également possible de faire une recherche avancée sur un ou plusieurs mots du mémo perso, par exemple, rechercher tous les, jeux où l’on a inscrit en mémo « offrir à Tatie Germaine »
Profil / préférences
Modifier vos coordonnées et vos préférences
Accéder à la gestion des liens externes
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Dupliquer cette page
dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet
Recherche ludique multi-sites
Rechercher ce jeu sur plusieurs sites ludiques, à l’aide de Google
Parler de ce jeu sur Facebook
Il suffit de cliquez ici
Envoyer un courriel à un(e) ami(e)
pour lui signaler cette présentation
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Pour créer un lien vers cette présentation :
— ouvrir JeuxSoc sur cette page : http://jeuxsoc.fr/fiche/destt
— afficher la page seule (sans cadres) : http://jeuxsoc.fr/jeu/destt.0.0
Cliquez pour afficher
les jeux de cette sélection
dans le sommaire à gauche
 
espace membre

Vous n'êtes pas connecté(e)