aucun “J”
Les jeux qui ne me m’ont pas convaincu. Peut-être vous plairont-ils ?
Nom du jeu Dindons & Dragons
Auteur Sylvie Barc  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Asmodee  
La Haute Roche  
Année 2003
Nombre de joueurs 3 à 6
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Caractéristique cartes
Mécanismes habileté, mémoire
Thèmes animaux, animaux fantastiques, animaux sauvages, dragons, fantastique, oiseaux
Emplacement réserve D
prix ludique Fest. de Saint-Herblain

 Fest. de Saint-Herblain

Le Prix du Public
est décerné par les visiteurs et un jury lors du Festival de Saint-Herblain en février.

Sélectionné 2004
Règle du jeu  La règle sur Ludism
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Pour Dindons & Dragons, le troisième jeu édité par La Haute Roche, Sylvie Barc revient à ses premières amours, dans l'univers médiéval fantastique qu'elle avait déjà exploré avec Fantasy et son best-seller Élixir.

La première chose qui saute à l'œil, en ouvrant la boîte, c'est la beauté des cartes, merveilleusement dessinées par Didier Guiserix. Le dindon en particulier, est extraordinaire !

L'idée du jeu est de mêler du bonneteau avec de la mémoire. 35 ou 36 cartes - selon le nombre de joueurs - vont être distribuées en 6 à 12 tours. Le joueur actif tire du paquet autant de cartes que de joueurs, et les présente à tous face visible. Puis il retourne les cartes et les mélange comme le ferait un bonneteur pour brouiller les pistes. Chacun choisit alors à son tour l'une des cartes dans l'ordre de la table. Le bonneteur prend la dernière.

D'une part, chaque joueur essaye de récolter sa carte favorite (déterminée par une carte d'objectif). D'autre part, les cartes ont des effets sur le jeu, en donnant des pouvoirs ou des gages à ceux qui les choisissent.

L'idée est sympathique, mais en pratique, le jeu se révèle particulièrement chaotique. Il y a trop de choses à retenir, les bonneteurs sont souvent peu habiles (il faudrait essayer le jeu à Barbès) et beaucoup de joueurs craquent en cours route. Le jeu ne convient pas à tout le monde, mais plaira certainement aux amateurs de Fantasy, qui veulent s'essayer à un jeu un peu plus difficile.

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1 référence bibliographique

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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