2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu Diplomatie
Auteur Allan B. Calhamer  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Avalon Hill  
Miro  
Année 1958
Nombre de joueurs 4 à 7
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

7 h
Caractéristique innovation
Mécanismes enfoirés et autres goujats, programmation
Thème guerre, conquête
Emplacements étagère D, rayon D
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Liens externes rapides
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Diplomatie, tout comme Civilisation, fait partie de ces titres qui ont su se hisser parmi les classiques, en inventant un nouveau type de jeu. Les tentatives pour détrôner Diplomatie ont été nombreuses, et vaines.

Il existe même des sites Internet pour les passionnés, leur permettant de s'opposer sans frontières, à l'aide d'un arbitre (juge) impartial et tout puissant.

Tous les jeux
 

Chapitre : Jeux thèmatiques

DIPLOMACY

Inventeur : Allan B. Calhamer

Éditeur : Fenwick - Miro

Joueurs : 2 à 7

Durée : 2 heures et plus

Matériel : 
  • Un plateau de jeu représentant
    la carte d'Europe
  • des armées
  • des flottes

But du jeu : Conquérir à l'aide de ses armées plus de la moitié des centres vitaux détenus par ses adversaires.

 

Comment jouer : Au début de la partie chaque joueur se voit attribuer une puissance (un pays, ses armées et ses flottes). Les forces en présence (les grandes puissances de l'Europe du début du siècle) sont inégales, mais aucune ne dispose d'une supériorité suffisante pour vaincre toutes les autres. D'où la nécessité d'alliance (diplomatie). Le hasard ne joue aucun rôle : l'issue des conflits ne dépend que des ordres que chacun a rédigé par écrit (en secret) avant chaque période et des accords passés (qui peuvent être dénoncés à tout moment). Généralement, une partie se termine par le conflit entre une grande puissance (et les alliés qu'elle a su se ménager) et la coalition des autres nations. Le but étant d'être le vainqueur unique, il s'agit de bien choisir le moment propice pour se débarrasser de ses alliés.

Commentaire : Diplomacy rappelle "risk", mais la part de hasard a été supprimée. Un jeu où l'habileté de négociateur l'emporte sur la réflexion abstraite. Ce jeu d'adulte gagne à être joué au maximum. C'est-à-dire à 7.
  Depuis 4 ans, il existe une revue destinée aux fanatiques Votigen

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 10/10
  • Originalité : 6/10
  • Présentation : 8/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 8½/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

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  Successeur, semblable

 Successeur, semblable

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7 références bibliographiques

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Rédaction : François Haffner
Publié le 22 janvier 1998

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