Titre

Djambi

Auteurs Jean Anesto  
Pierre Spindler  
Éditeurs L’Impensé radical  
Morize Chavet  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1975
Joueurs 4
Public ados, adultes
Durée 1 h
Caractéristiques à fabriquer, jeu de pions, pièce de musée, tablier carré et pions, tablier 9 x 9 cases et pions
Mécanismes enfoirés et autres goujats, gain par élimination
Emplacement étagères du rayon D
Règle du jeu
Ressources


Jouer sur
Board Game Arena


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
Myludo


Le jeu sur
Tric Trac


Le jeu sur
Wikipédia fr

Djambi est un jeu machiavélique, où tous les coups sont permis pour devenir le maître du monde !

Le jeu est préfacé par Foucault (Michel, pas Jean-Pierre !).

Une version à cinq joueurs, le Djambi pour 5 joueurs, est réalisable, et s'avère agréable à jouer.

Déconseillé aux âmes sensibles et aux couples en instance de divorce. Un de mes jeux préférés, malheureusement ma femme ne veut plus y jouer : ça fait trop d'histoires quand on se prend au jeu !

Fabrication d'un jeu personnel

Si vous souhaitez vous fabriquer un exemplaire personnel, vous n'avez que l'embarras du choix. Plusieurs artistes vous proposent ci-dessous leur vision du jeu. Attention : le jeu ne semble pas être dans le domaine public, même si plusieurs artisans le proposent dans diverses matériaux (bois, cuir etc.).

Version Remy Palézis

Un jeu tout simple à fabriquer. Le tablier sert d'aide mémoire pour la pose initiale des pièces, mais peut éventuellement troubler la vue par la suite.


le tablier (920k)

les pièces (340k)

Version Reno/Boulet/Lucie Albon

Une vision vraiment différente des pièces du jeu !


le dos des pièces (1600k)

les pièces (2600k)
Cette version du Djambi était présentée sur le blog de Reno, avec la méthode de fabrication…

Version Jean-Claude Adelmand

Jean-Claude est infographiste et offre aux lecteurs de l'Escale à jeux sa vision du jeu. La symbolique des pièces est gardée, mais totalement actualisée.


le tablier (730k)

les pièces (1700k)

Vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas jouer à ce qui reste aujourd'hui l'un des tous meilleurs jeux d'enfoirés jamais conçu.

Conseil : le jeu une fois réalisé, et avant d'entamer la première partie, il est prudent de ranger cutters et autres armes par destination hors de portée des joueurs .

Le tablier au format SVG (format vectoriel libre)

  Cliquez ici pour télécharger l’image vectorielle ci-dessus

Tous les jeux
 

Chapitre : Jeux abstraits stratégiques

DJAMBI

Éditeur : L'Impensé Radical

Joueurs : 4

Durée : 1 heure et plus

Matériel :

  • Damier de jeu en bois (9 x 9)
  • 4 groupes de 9 pièces rondes et plates en bois coloré :
    - 1 chef
    - 1 assassin
    - 1 reporter
    - 1 nécromobile
    - 1 provocateur
    - 4 militants.

But du jeu : La course au pouvoir.

Comment jouer : Les 9 pièces de chaque joueur sont posées dans les 9 cases de chaque coin du damier.
  Toutes les pièces, sauf le militant, se déplacent comme la Dame aux échecs. Le militant, seul, ne se déplace que de deux cases. Une pièce prise est retournée et devient "cadavre". On ne peut enjamber ni une pièce vivante ni un cadavre.

 

  Le "Chef" tend à s'emparer du Labyrinthe (case centrale) où il est tout puissant.
  L' "Assassin", pour tuer, prend la place d'une pièce et le cadavre est placé à la case de départ de l'Assassin.
  Le "Reporter" ne tue qu'à la fin d'un déplacement. Il tue alors toutes les pièces qui sont sur les 4 cases contiguës à son emplacement.
  Le "Nécromobile" ne tue pas, il déplace les morts. Il peut déplacer un cadavre d'une case à une autre pour bloquer des adversaires.
  Le "Provocateur" ne tue pas, il déplace les vivants. Il peut déplacer une pièce adverse sans tuer.
  Le "Militant" peut tuer en prenant la place de la victime tandis que le cadavre est placé sur n'importe quelle case au choix.

Commentaire : On a du mal à prendre au sérieux le livret des règles de Djambi (l'échiquier de Machiavel).
  était-il nécessaire de faire appel à un tel jargon pour présenter ce jeu abstrait assez original ? Avant de commencer une partie, il faut au moins une bonne heure pour comprendre les règles.
  Conseillé à ceux qui recherchent la complexité.

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 3/10
  • Originalité : 8/10
  • Présentation : 8/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 7/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

 

François Haffner
avant 2009