Titre

Docteur Maboul opération SOS

Auteur Marvin Glass  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeurs Hasbro  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

MB  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2007
Joueurs 2 à 4
Public bambins, enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Mécanismes fonctionne avec des piles, habileté, machinerie
Thèmes humour, dérision, santé, sécurité
Emplacement archives D
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek
                 
Une présentation par Bruce Demaugé-Bost  
Quelques présentations sont rédigées par des amis de l’Escale à jeux, tous fins connaisseurs du domaine des jeux de société. Les notes sont attribuées par le webmestre.

Quel est le point commun entre Docteur Maboul et la saga des Terminator

Cliquez pour en savoir
plus sur Wikipédia
 ? C'est qu'avec l'aide de la technique, le second épisode s'est révélé meilleur que le premier.

Côté matériel, tout d'abord : la boîte en carton, au thermoformage si fragile, a été remplacée par un boîtier de plastique ergonomique et résistant. Par ailleurs, on passe de 12 à 15 objets à extraire (a-t-on découvert de nouvelles maladies ou bien tombe-t-on plus malade qu'autrefois ?).

Les règles, elles aussi, ont été nettement revues, et améliorées. Exit le jeu avec des billets de banque dont personne ne respectait les règles : on tient à coller à la réalité (si la profession de chirurgien était guidée par l'appât du gain, cela se saurait, tout de même !).

Quatre jeux différents, régulés par un mécanisme de lecture électronique de plaques rigides, permettent aux joueurs de confronter leurs dextérités respectives. C'est l'ordinateur qui chronomètre, calcule, élimine et, finalement, désigne le gagnant après un insupportable suspense digne de la La Roue de la fortune.

  • Un premier jeu, « Compte à rebours », nécessite de retirer le plus rapidement possible une pièce pour gagner un maximum de points. Aucune erreur n'est éliminatoire, mais elle fait subitement descendre le compteur de points potentiels.
  • Dans « Plus d'oxygène », le rythme cardiaque du patient est susceptible de s'emballer brusquement : il faudra alors, tout en poursuivant la tentative d'extraction, lui insuffler de l'oxygène à l'aide du gros bouton-poussoir bleu.
  • Le jeu « Opération urgence ! » nécessite de retirer les 15 pièces à la suite, le plus vite possible.
  • Enfin, « Besoin d'un spécialiste ? » permet d'appeler un camarade à la rescousse en cas d'échec.

Un curseur permet de modifier le niveau de difficulté de chacun de ces jeux en fonction des joueurs, et l'interface est suffisamment intuitive pour que les plus jeunes parviennent rapidement à s'amuser. Il restera ensuite à leur expliquer qu'en réalité, on n'opère pas les oreillers, et que le placement de la « réserve de fromage » dans un des pieds du patient est une marque d'humour nauséabond…

Le seul intérêt qui reste à la version précédente de Docteur Maboul, outre sa valeur historique, réside donc désormais dans la possibilité pour le joueur un peu futé de réparer lui-même son jeu. C'est chose quasi-impossible avec la nouvelle version, qui arrive cependant largement en tête dans tous les autres critères.

Prédécesseur, inspiration

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

Bruce Demaugé-Bost
18 janvier 2009