Titre

Domipuzzle

Auteur Serge Bouquet  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur Alvéole  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2004
Joueurs 2 à 4
Public bambins, enfants
Durée 15 min
Caractéristique dominos
Emplacement archives D
Ressource


Le jeu sur
JeuxADeux
                 

Domipuzzle est un jeu de dominos, dotés de la caractéristique des jeux de Serge Bouquet : ils sont constitués de deux hexagones collés.

La règle livrée dans la boîte tient en quelques lignes :

  1. chaque joueur prend 3, 4 ou 5 pions au hasard selon l'âge de l'enfant, et selon que l'on désire une partie plus ou moins rapide ;
  2. pour jouer il faut qu'au moins une figure touche une figure identique du pion déjà en place. Les pions s'encastrent et doivent se toucher par au moins 2 côtés (pour les enfants très jeunes : un seul côté de contact suffit) ;
  3. à chaque pion joué, le joueur pioche un pion pour le remplacer à part pour les doubles, qui permettent de rejouer immédiatement (même un autre double qui permet de rejouer encore). Mais on ne piochera qu'un pion pour tous ceux joués.
  4. le premier qui se débarrasse de tous ses pions a gagné.

Comme on le voit, la règle a volontairement été conçue très simple à destination de jeunes enfants. Ces derniers découvrent avec plaisir la forme particulière des dominos. Ils jouent avec des règles qu'ils s'inventent, et on peut les amener à jouer à la règle proposée dans la boîte.

Il faut toutefois considérer qu'on est plutôt en face d'un nouveau matériel de jeu, plutôt qu'en face d'un véritable nouveau jeu. Rien ne vous empêche donc, par la suite, d'imaginer de nouvelles règles qui utilisent ce matériel attrayant, en vous inspirant, pourquoi pas, des très nombreuses règles existant pour les dominos, que ce soit en société ou en solitaire.

On notera que Serge Bouquet crée depuis maintenant plusieurs années des jeux à base de double-hexagones. Mais il n'a pas la chance de s'appeler Reiner Knizia, sans quoi on crierait certainement au génie !

Note du webmestre : Reiner Knizia est un créateur prolifique, auteur de très nombreux jeux dont plusieurs chefs-d'œuvre comme Tigre & Euphrate, Modern Art ou Durch die Wüste.
Il a créé en 2004 un jeu de dominos formés de deux hexagones, comme ceux de Serge Bouquet ; il a appliqué à ces dominos une règle élégante, inspirée du système de points de victoire déjà utilisé dans Tigre & Euphrate. Le jeu, modestement appelé
Einfach Genial (« Simplement génial ») a été encensé par de nombreux joueurs aguerris. Il a été nommé pour le prestigieux Spiel des Jahres.

Je ne suis pas sûr que le même jeu, s'il avait été signé Marcel Duchemin, Günter-Wolfgang Strauss ou Serge Bouquet, aurait connu le même succès

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009