2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu Der dreizehnte Holzwurm
Auteurs Michael Kiesling  
Wolfgang Kramer  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Queen Games  
Année 1998
Nombre de joueurs 2 à 6
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Caractéristique cartes
Mécanisme levées
Emplacements rayon D, tiroir D
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
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Der dreizehnte Holzwurm (« Le treizième Ver à bois ») est un jeu de cartes subtil dû au talent de Michael Kiesling et Wolfgang Kramer.

     

Il est composé de 66 cartes. Cinq couleurs contiennent onze cartes numérotées de 1 à 11. Une couleur grise, qui a valeur de joker, contient les cartes de 2 à 11. La 66e carte est le 13e ver. Toutes les cartes paires sont positives, et toutes les cartes impaires sont négatives.

Au début de la partie, on constitue une colonne de « primes » avec six cartes : la carte « - 13 » est placée au sommet et, en dessous, on place cinq cartes tirées au hasard du paquet en ordre décroissant, par exemple « - 13, - 9, -3, + 2, + 2, + 6 ». Chaque joueur reçoit ensuite de dix à quinze cartes selon le nombre de participants.

Les joueurs essayent de se débarrasser de toutes leurs cartes ou alors d'avoir en main à la fin le plus de points positifs possible. Chacun à son tour doit poser une carte. Si c'est la première d'une couleur, elle commence une nouvelle rangée. Sinon, elle est ajoutée à la rangée de cette couleur déjà commencée. Si la valeur absolue de la carte est inférieure ou égale au nombre de cartes de la rangée, le joueur doit ramasser toutes les cartes de cette rangée, et prendre la première carte de la colonne de prime. Au début de la partie, cela peut être intéressant, mais ça devient de moins en moins avantageux. Le joueur qui ramassera la dernière carte de prime payera ainsi - 13 points.

La difficulté de Der dreizehnte Holzwurm réside dans la grande richesse des choix. Il n'est pas évident de se décider entre se départir de toutes ses cartes, ce qui peut rapporter trente points, si l'on parvient à toutes les caser, ou alors tenter d'acquérir des cartes positives en évitant les négatives.

Les dessins des cartes sont amusants, ce qui augmente le plaisir de jouer à ce jeu vraiment très astucieux.

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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