Titre

Drôle de bonhomme

Auteur non mentionné  
Éditeur Habourdin  
Année 1988
Joueurs 2 à 6
Public bambins, enfants
Durée 15 min
Caractéristiques non vu ailleurs, cartes
Mécanismes combinaisons, personnages découpés
Thème humour, dérision
Emplacement archives D
                 

Drôle de bonhomme fait bien sûr penser à Mix-Max, mais la règle diffère totalement.

Chaque personnage est composé de cinq éléments : le couvre-chef, la tête, le corps, et les deux jambes. Chaque joueur reçoit en début de partie sept cartes tirées au hasard.


  Dans le jeu normal, les jambes doivent être identiques.

À tour de rôle, les joueurs doivent poser une carte, puis en tirer une nouvelle. Ils peuvent :

  • commencer un personnage en posant un chapeau, ou
  • poser une tête quelconque sous un chapeau déjà posé, ou
  • poser un corps quelconque sous une tête déjà posée, ou
  • poser une première jambe quelconque sous un corps déjà posé, ou
  • poser la seconde jambe, obligatoirement identique, à côté d'une première jambe déjà posée, et ainsi gagner le personnage.

Pour gagner, il est donc préférable de posséder deux jambes identiques en main car alors, on est sûr de gagner le personnage. Plus longtemps on est donc capable de conserver ses jambes en main, plus on a de chance de tomber sur une seconde jambe symétrique.

Le jeu est simple, astucieux et amusant. Il s'adresse bien sûr aux jeunes stratèges, mais les parents participent volontiers.

                 

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François Haffner
3 mai 2009