Titre

Eleusis

Auteur Robert Abbott  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur publié sur la toile  
Année 1956
Joueurs 4 à 8
Public ados, adultes
Durée 1 h
Caractéristiques à fabriquer, cartes, cartes traditionnelles, innovation, variante
Mécanismes ambiance, gain par déduction, maîtrise
Emplacement tiroirs du rayon E
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
Club de La Rochelle


Le jeu sur
Ludo le gars


Le jeu sur
Myludo


Le jeu sur
Tric Trac


Le jeu sur
Wikipédia fr
                 

Eleusis est un des jeux les plus extraordinaires qui ait jamais été inventé. Il tire son noms des Mystères d'Eleusis, qui étaient célébrés dans le Grèce antique.

Le but du jeu est de découvrir la règle du jeu.
Soyez Dieu et choisissez la règle, devenez prophète et répandez la Règle auprès des disciples ébahis.

Un jeu qui peut durer un quart d'heure comme une nuit entière.

Dans un genre très proche, essayez Zendo.

Variante : New Eleusis

Les règles d'Eleusis ont été remaniées en 1977, pour donner un jeu appelé Nouvel Éleusis (New Eleusis).

Ulrich Roth
a eu la bonne idée de donner une nouvelle dimension au jeu en proposant des cartes spéciales, représentant des personnages célèbres.

    Connaissez-vous ces personnages ?
  
   

Vous pouvez consulter les pages qu'il consacre au jeu en cliquant ici. Son site, appelé Ludopath est une mine de trésor pour les bricoleurs.

L'intérêt du jeu est totalement renouvelé :
- quatre couleurs de fond
- moitié de morts (en noir et blanc) et moitié de vivants (en couleur)
- moitié de femmes et moitié d'hommes
- photo ronde ou carrée
- trois couleurs de tour de photo
- douze numéros
- deux couleurs de numéro
- deux couleurs de texte

À cela s'ajoutent d'autres éléments :
- visage tourné à gauche ou à droite
- date de naissance
- date de décès

Des éléments logiques peuvent être choisis (difficulté +++) :
- durée de vie
- contemporain ou non d'un personnage choisi
- présence d'une lettre dans le nom
- etc.

Comme vous le voyez, les possibilités sont immenses. Il faudra au préalable décider d'autoriser ou non les références culturelles ou limiter les règles à ce qui est simplement visible. Ce choix sera fait en fonction du public qui joue.

    Exemple de règle « avec référence culturelle » :
       « Je n'accepte que les poètes et écrivains ».

    Exemple de règle « sans référence culturelle » :
       « Alternativement : homme à fond vert, femme impaire etc.  ».

Pour vous, pauvre lecteur, qui ne comprenez rien aux langues barbares, j'ai inclus la possibilité de télécharger directement les pages de cartes sous la forme d'un unique fichier pdf, téléchargeable dans les liens.

… et un dos :
 

Systèmes de jeu ou compilations utilisés

Successeurs, semblables

Bibliographie

                 

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François Haffner
17 janvier 1998