2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu
alias
L’Escalier hanté
Geistertreppe
Auteur Michelle Schanen  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Drei Magier Spiele  
Année 2003
Nombre de joueurs 2 à 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

bambins, enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

15 min
Caractéristique multiprimé
Mécanismes magnétisme, mémoire
Emplacements étagère E, rayon E
prix ludique Festival de Cannes

 Festival de Cannes

Le Super As d’Or et les As d’Or étaient décernés jusqu’en 2003 puis vint L’As d’or et enfin le Jeu de l’année.

Sélectionné 2005
prix ludique Kinderspiel des Jahres

 Kinderspiel des Jahres

Le Kinderspiel des Jahres (Jeu de l’Année pour enfants) est décerné chaque année en Allemagne par un jury.

Jeu de l’année enfants 2004
prix ludique Trophée Flip Parthenay

 Trophée Flip Parthenay

Les Trophées FLIP sont décernés par les visiteurs et un jury de spécialistes lors du Festival de Parthenay depuis 2004.

Trophée Enfants 2005
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Vidéorègle  chez Yahndrev
Résumé  sur Jeuresume
Liens externes rapides
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L'Escalier hanté est un jeu de mémoire et de parcours. Chacun essaye d'amener son pion le premier en haut de l'escalier en lançant le dé.

« Facile », me direz-vous. Sauf qu'il y a plusieurs petits problèmes. Le premier, c'est que votre pion peut se retrouver coiffé d'un drap de fantôme. Le deuxième, c'est que les autres pions aussi. Le troisième problème, c'est que des rigolos n'arrêtent pas d'intervertir tous ces pions, ce qui fait qu'on s'y perd un peu.

« Facile, il suffit de se concentrer sur son seul pion et de le suivre en permanence », me direz vous. Oui, mais voilà ! Ça se complique ! Lorsque tous les pions sont recouverts d'un drap, un joueur peut choisir, au lieu d'intervertir deux pions, d'intervertir deux témoins de couleur (dans les règles avancées). Et vous qui suiviez attentivement la progression de votre pion rouge, vous voilà maintenant propriétaire du pion à casaque bleue !

Ce qui fait que quand vous amenez enfin votre pion au sommet de l'escalier, vous n'êtes jamais vraiment sûr que c'est bien votre pion qui va sortir de sous son suaire…

Un excellent jeu de mémoire, justement récompensé par le prix du meilleur jeu pour enfant en Allemagne, tandis qu'il était nommé aux As d'Or Jeu de l'année 2005 en France.

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2 références bibliographiques

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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