coup de cœur
Des jeux bien au-dessus du lot, dont on ne se lassera pas de sitôt...
Le nombre est volontairement limité.
Nom du jeu
alias
Euphrat & Tigris
Tigre & Euphrate
Auteur Reiner Knizia  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Hans im Glück  
Top Licence  
Année 1997
Nombre de joueurs 2 à 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

1 h
Caractéristique inadapté aux daltoniens
Mécanisme partage territorial
Thèmes Antiquité, histoire, Orient, Perse, Arabie
Emplacements étagère E, rayon E
prix ludique Deutscher Spiele Preis

 Deutscher Spiele Preis

Le Deutscher Spiele Preis (Prix Allemand du Jeu) est décerné chaque année à un jeu souvent pour joueurs chevronnés.

1er Prix 1998
prix ludique Spiel des Jahres

 Spiel des Jahres

Le Spiel des Jahres (Jeu de l’Année) est décerné chaque année en Allemagne par un jury de journalistes spécialisés.

Sélectionné 1998
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Vidéorègle  chez Yahndrev
Résumés  sur PPP    sur Jeuresume
Liens externes rapides
Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage

N'hésitons pas à le dire : Euphrat & Tigris est un chef-d'œuvre ! Longtemps épuisé, il vient heureusement d'être réédité par la société belge Top Licence, et en français, s'il vous plaît ! Vous n'avez donc plus aucune excuse pour vous priver de ce que je considère comme l'un des tous meilleurs jeux jamais créés.

  

Malgré leur longueur, les règles sont assez simples, et surtout logiques, donc facilement assimilables. Rarement un jeu n'a atteint un tel niveau de finition, et une telle profondeur.

Le système de base, la pose de tuiles et de pions, aboutit parfois à un jeu un peu statique. Mais ici, les conflits, les intrusions, les menaces multiples, contribuent à un jeu d'une grande mobilité, où rien n'est jamais sûr, hormis les monuments qui parsèment peu à peu la carte. Fait extraordinaire, Reiner Knizia a même résisté à l'idée d'y mettre des enchères !

Les graphismes sont de Doris Matthäus, et c'est un délice de manipuler les épaisses et magnifiques tuiles en carton.

Bon, mais alors, où est le défaut ?

Peut-être une longueur de jeu un peu importante, pour notre époque (où est le temps où une partie de Civilisation de 10 heures n'effrayait pas vraiment ?). Annoncé pour une heure et demie, le jeu dure parfois deux heures, surtout lors des premières parties, tant les décisions à prendre peuvent être difficiles devant les multiples possibilités qui s'offrent à chaque tour. Mais avec l'expérience, les parties deviennent beaucoup plus rapides, et nous terminons souvent aujourd'hui les parties en moins de trois quarts d'heure…

La relative complexité de Euphrat & Tigris, et la durée d'une partie, en font plus un jeu pour joueurs chevronnés que pour un public familial.

Euphrat & Tigris a largement gagné sa place dans les coups de cœur de Jeuxsoc.

Variantes

Plusieurs joueurs ont trouvé que le hasard avait trop d'importance dans le jeu, et ont proposé divers systèmes de tirages des tuiles. C'est à mon avis aller contre le sens même du jeu. Le tirage est certes aléatoire, mais il faut faire avec. Le supprimer serait enlever toute excuse aux perdants !

Plus sérieusement, je trouve que tout l'intérêt du jeu est dans ce tirage qui ne correspond pas forcément à la stratégie élaborée. Je ne tire aucune tuile noire et ne peux donc pas gagner des points noirs ? Fausse excuse ! N'avez-vous aucune tuile rouge qui vous permette de contester par un conflit interne un chef noir bien placé, à côté d'un monument par exemple ? Et si vous n'avez ni tuile noire, ni tuile rouge, il vous reste toujours la catastrophe, qui permet souvent de changer la face du jeu.

En revanche, il est vrai que si le jeu peut se pratiquer à deux, il peut parfois sembler un peu fade. Remercions Brigitte Ditt et Wolfgang Ditt, qui nous ont concocté une très intéressante petite extension décrite ci-dessous.

Extension Artiste

Une extension non-officielle et à fabriquer, de Brigitte et Wolfgang Ditt.

Matériel à fabriquer :

  • 4 architectes (chef jaune)
  • 20 tuiles d'artiste (tuiles jaunes)
  • 4 monuments (jaune avec l'une des 4 autres couleurs)
  • Des points de victoire jaunes de valeurs 1 et 5

Règles :

De manière générale, les règles sont les mêmes que dans le jeu de base. Les seules modifications pour jouer avec l'extension « Artiste » sont indiquées ci-dessous.

Préparation :

Les tuiles d'artiste sont mélangées avec les autres tuiles dans le sac ; chaque joueur reçoit le pion architecte (jaune) en plus des 4 pions de ses autres chefs ; les 4 monuments jaunes sont placés avec les 6 monuments du jeu de base.

Déroulement de la partie :

Les règles de Euphrat & Tigris restent valables pour le placement des architectes et la pose des tuiles d'artiste, c'est-à-dire que ni les chefs ni les tuiles ne peuvent être mis sur les cases de rivière. Les règles normales  relatives à la distribution de points de victoire restent valables.

Les artistes présentent une spécificité pour la construction des monuments : si une tuile est posée et qu'il en résulte une surface carrée de 4 tuiles, composée uniquement de tuiles jaunes et d'une seule autre couleur, le monument de ces deux couleurs peut être construit sur cette base, s'il est encore disponible. L'importance et la place des tuiles ne jouent aucun rôle. Il suffit qu'il n'y ait que deux couleurs, dont le jaune.

Exemples

A : Si le joueur pose une tuile rouge ou jaune, il peut retourner les 4 tuiles pour construire le monument bicolore jaune et rouge.

B : Si le joueur pose une tuile verte, il peut retourner les tuiles et ériger n'importe quel monument avec du vert. S'il pose une tuile jaune, le monument ne peut être que celui qui est bicolore jaune et vert.

C : Pour construire un monument jaune et bleu, un joueur peut jouer une tuile jaune. Il ne peut pas poser une tuile bleue, car il n'y a pas de rivière.
Rappel : les tuiles jaunes, comme les vertes, les rouges et les noires, ne peuvent pas être posées sur une rivière.

D : Une tuile jaune permettrait de créer le monument jaune et vert,  jaune et bleu, ou même jaune et rouge. Le joueur qui ne possède pas de tuile jaune peut également poser une tuile rouge pour créer le monument jaune et rouge, ou une tuile verte pour créer le monument jaune et vert. Une tuile bleue serait interdite, car il n'y a pas de rivière.

Sur une surface composée de 4 tuiles jaunes, le joueur peut naturellement construire n'importe quel monument disponible comportant du jaune.

Une surface bicolore sans tuile jaune n'est pas autorisée à recevoir un monument ! Cette spécificité ne s'applique qu'aux monuments d'artistes !

Fin de la partie :

Pour la victoire, ce sont maintenant 5 catégories qui sont prises en compte.

Fabrication

Ci-dessous, vous trouverez les faces recto et verso des tuiles à créer en 20 exemplaires. Essayez de les coller sur un carton de même épaisseur que les autres tuiles pour qu'elles ne soient pas détectables au tirage. Sinon, tirez les tuiles avec des moufles aux mains !

  

Note : Pour obtenir la dimension souhaitée de 3,4 cm de côté, ces images doivent être imprimées avec une définition de 150 pixels/pouce

Pour faire les monuments, laissez aller votre imagination ! Les points de victoire jaunes peuvent être réalisés à votre souhait. Pour les architectes, découpez simplement 4 petites rondelles au bout de la tringle à rideau du salon, un jour où votre conjoint(e) sort acheter le pain. Il ou elle ne devrait pas s'en apercevoir si vous êtes rapide et habile.

Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage

6 références bibliographiques

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « Jeux sur un plateau n°17 »
    Jeux sur un plateau n°17
  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « Jeux sur un plateau n°18 »
    Jeux sur un plateau n°18
  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « Plato n° 3 »
    Plato n° 3
  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « Vox Ludi n°04 »
    Vox Ludi n°04
  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « Plato n°35 »
    Plato n°35
  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « Plato n°49 »
    Plato n°49

Partager cette présentation

Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage
Cliquez pour dupliquer cette page avec le sommaire et le menu dans une nouvelle fenêtre   Revenir à l’accueil

Toutes les coordonnées
pour joindre JeuxSoc
Vous voulez imprimer cette présentation ?
Cliquez ici pour faire disparaître les menus du haut et de gauche
Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

 Signaler une amélioration

Vous pouvez signaler ici tout ce qui vous semble souhaitable pour améliorer cette présentation et, de manière générale, la qualité du site :
Merci de participer à améliorer le site !

 Sélections

Il existe trois types de sélections : Lorsque le jeu appartient à une sélection, son libellé est précédé du symbole . En cliquant sur ce symbole, le jeu est retiré de la sélection.
 
Lorsque le jeu n’appartient pas à la sélection, son libellé est précédé du symbole . Il suffit de cliquer sur ce symbole pour que le jeu soit ajouté à la sélection.
 
Vous pouvez créer, modifier ou supprimer une sélection, ainsi que créer ou gérer vos groupes depuis le menu “membre” en haut de la page.

 Mémo perso

Si vous le renseignez et comme l’indique son nom, le mémo perso, ne peut être vu que par vous-même.
Il apparaît dans les tableaux issus de tris ou d’une recherche ().
Il est également possible de faire une recherche avancée sur un ou plusieurs mots du mémo perso, par exemple, rechercher tous les, jeux où l’on a inscrit en mémo « offrir à Tatie Germaine »
Profil / préférences
Modifier vos coordonnées et vos préférences
Accéder à la gestion des liens externes
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Dupliquer cette page
dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet
Recherche ludique multi-sites
Rechercher ce jeu sur plusieurs sites ludiques, à l’aide de Google
Parler de ce jeu sur Facebook
Il suffit de cliquez ici
Envoyer un courriel à un(e) ami(e)
pour lui signaler cette présentation
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Pour créer un lien vers cette présentation :
— ouvrir JeuxSoc sur cette page : http://jeuxsoc.fr/fiche/euphr
— afficher la page seule (sans cadres) : http://jeuxsoc.fr/jeu/euphr.0.0
Cliquez pour afficher
les jeux de cette sélection
dans le sommaire à gauche
 
espace membre

Vous n'êtes pas connecté(e)