2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu Europa Tour
Auteurs Alan R. Moon  
Aaron Weissblum  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Schmidt  
Année 2003
Nombre de joueurs 2 à 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

15 min
Mécanisme combinaisons
Thème Europe
Emplacements étagère E, rayon E
prix ludique Spiel der Spiele

 Spiel der Spiele

Le Spiel der Spiele (Jeu de l’Année Autrichien) et les Spiele Hit sont décernés chaque année en Autriche par un jury de spécialistes.

Meilleur jeu familial 2003
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
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Basé sur les mécanismes de Rack-O, Europa Tour est certainement la meilleure façon d'apprendre la géographie administrative de l'Europe.

  

Une fois de plus, le tandem formé par Alan R. Moon et Aaron Weissblum nous propose un jeu qui ne prendra pas la poussière.

Familial, au bon sens du terme, le jeu s'apparente au Rami : je pioche, je place dans mon jeu, et je défausse. Alors que dans Racko il s'agissait de placer ses cartes en ordre croissant, Europa Tour nous propose d'inventer un voyage en Europe. Le choix des pays n'est dicté que par le hasard initial de la pioche et des opportunités ultérieures. On commence et on finit dans le pays de son choix, et il faut observer finement le jeu des adversaires. Si on s'aperçoit que tel ou tel pays est indisponible, il ne faut pas hésiter à chambouler ses prévisions initiales. Inutile en effet d'attendre un pays providentiel que son propriétaire ne défaussera probablement jamais.

J'ai fait de nombreuses parties de ce jeu sans jamais me lasser, avec plus ou moins de bonheur, il faut le dire. L'équilibre entre le hasard et les décisions me semble tout à fait adapté à un jeu familial. Si pourtant vous supportez mal le hasard, essayez la variante ci-dessous qui l'atténue un peu, sans l'éliminer complètement.

Variante « Tout est visible »

Pour quatre joueurs, après la phase initiale de préparation, on étale normalement 5 cartes qui constituent la pioche visible. Mais au lieu d'empiler cachées les 15 cartes restantes, on les étale pour former un chemin de pioche visible, en indiquant clairement la première carte disponible. On a ainsi une information complète sur les cartes disponibles, et celles qui sont chez les adversaires, sur lesquelles il ne faut peut-être pas trop compter.

Attention toutefois à ne pas utiliser cette variante avec les partenaires qui ont tendance à réfléchir longtemps.

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  Prédécesseur, inspiration

 Prédécesseur, inspiration

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Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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    Vox Ludi n°02
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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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