Titre

Exedo

Auteur Goran Veljkovich  
Éditeur La Mèche rebelle  
Année 2002
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Mécanismes gain par élimination, gain par score
Emplacement archives E
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Tric Trac
                 

Exedo est un jeu très simple, parfaitement adapté à des petites parties rapides entre parents et enfants. Chaque partie est différente, puisque les billes sont placées aléatoirement sur le tablier.

Chacun son tour déplace sa bille, respectivement noire ou blanche, d'un saut de cavalier aux échecs, pour aboutir sur une autre bille, qu'il prend. Il faut bien sûr préserver ses sorties, en choisissant un emplacement dont on pourra repartir.

  

La partie s'arrête immédiatement si un joueur prend la dernière bille de l'adversaire. Il gagne alors. Sinon, la partie s'arrête quand plus personne ne peut plus jouer, auquel cas on compte les points. Les billes rouges valent 3, les bleues 2 et les jaunes 1.

Plusieurs variantes sont proposées. Avec les plus jeunes, toutes les billes vaudront 1 point. On peut aussi décider qu'en cas de capture d'une bille adverse, on compte malgré tout les points.

En fait, le jeu se prête merveilleusement aux variantes de comptage. Voici quelques propositions, légèrement inspirées de jeux que je vous laisse deviner…

Exedo-Hattrick
La couleur la plus nombreuse vaut 1, les deux autres -1.

Exedo-Euphrat
On compte séparément les rouges et les bleus. Le score est égal à la couleur la moins nombreuse. Les jaunes sont considérés comme jokers, et peuvent être comptés comme rouge ou bleu, au choix du joueur.

Exedo-Tortue
Chaque couleur est comptée séparément. Le score de chaque couleur dépend de son nombre de billes : 1 bille = 1, 2 billes = 3, 3 billes = 6, 4 billes = 10, 5 billes = 15, 6 billes = 21 etc. selon la bonne formule qui dit, depuis que Nicomachus en a parlé dans son « Introduction aux Mathématiques », que la somme des nombres entiers de 1 à N est égale à N que multiplie N + 1, le tout divisé par 2.

Bibliographie

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009