2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu Fais pas l’âne
Auteur Yves Renou  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Paille Éditions  
Année 2002
Nombre de joueurs 3 à 6
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

bambins, enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

15 min
Caractéristiques cartes, inadapté aux daltoniens
Mécanisme ambiance
Thèmes ânes, animaux, animaux de la ferme
Emplacements rayon F, tiroir F
prix ludique Festival de Mens

 Festival de Mens

Le Trêfle d’Or était décerné à un jeu « art et essai » lors du Festival de Mens jusqu’en 2005.

Trèfle d’or 2002
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
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Après Baccade, l'auteur Yves Renou et l'illustratrice Valérie Michaut ont décidé de récidiver et de faire l'âne.

Le deuxième jeu de carte d'Yves Renou, le célèbre « auteur animalier limousin », vient de sortir, à la mi-septembre 2002.

Baccade était réussi, mais j'ai bien peur que Fais pas l'âne ne le soit encore plus. Le jeu est à la fois plus original, plus drôle, et plus « moderne » que son prédécesseur.

L'idée de base est de réunir trois cartes dans sa main : un bonnet d'âne et deux ânes de la même couleur que le bonnet. Au départ vous avez 6 cartes en main. À chaque tour, vous pouvez piocher ou défausser ou piocher puis défausser. Il est possible de défausser deux cartes d'un coup si elles sont de la même couleur et du même type (nuit ou jour).

Il faut donc piocher des cartes pour essayer de réunir le fameux triplé gagnant. Mais ensuite, il faut parvenir à se débarrasser des cartes inutiles. Diverses cartes viennent troubler votre entreprise. Un joueur peut même s'emparer de votre jeu. Le bluff est également présent : ce joueur, qui défausse à tout va, a-t-il réuni ses trois cartes ? Souhaite-t-il que vous lui échangiez votre jeu à l'aide d'une carte spéciale ? Si vous n'essayez pas, vous ne saurez pas !

Fais pas l'âne devrait être un des best-sellers des ventes de fin d'année.

Jeuxsoc a le plaisir de vous offrir la règle définitive du jeu. Vous ne trouverez pas, en revanche, l'histoire des ânes, le poème de Victor Hugo qui leur est consacré, l'histoire de l'Académie des ânes d'Ambazac, ni le conte « Le petit âne qui voulait découvrir le monde » écrit par Christine Desvaux, et illustré par Marilou Dadat.
Le plaisir de tenir les petits livrets en papier est impossible à transcrire sur les écrans glacés de l'Internet. Il va donc falloir vous séparer un instant de votre écran, pour aller chercher votre exemplaire de Fais pas l'âne chez votre bon vendeur-conseil. (Prenez deux boîtes, j'ai peur que le jeu ne résiste pas au-delà de 500 parties…).

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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