Festival Avalanche de jeux 2009
  Val d’Isère

Rubriques rendez-vous ludiques, reportages
Une présentation par Ian Parovel  
Quelques présentations sont rédigées par des amis de l’Escale à jeux, tous fins connaisseurs du domaine des jeux de société.


  

Ah, Val d'Isère...

Ses montagnes, sa station, ses remontées mécaniques, ses chamois, son salon du 4x4 et ses appartements incendiés par des vacanciers polonais (NDLA : édition 2008)…

Mais surtout, son festival des jeux. C’est pendant le week-end du 12 juillet que prenait place, pour sa 5ème année consécutive, le Festival « Avalanche de Jeux ».


Depuis 5 ans, le plus haut festival ludique du monde (dans son élévation terrestre) accueille toujours avec autant de sympathie une ribambelle de créateurs, auteurs et éditeurs de jeux. Et cette année, le pays à l’honneur était… le Canada.

Les invités d’honneur étaient ravis…

Comme à son habitude, l’Association Vie Val D’is et ses membres ont fait un travail remarquable sur l’organisation qui était presque parfaite.

Le mot le plus long, version Mixmo.

Du côté des cuisines, traditionnel passage aux cuisines de l’UCPA, et le partage des spécialités locales ramenées par les exposants.

Innévitable Maka Bana…

Le partage des spécialités locale est toujours un moyen amusant de goûter quelques breuvages régionaux, et de découvrir de nouvelles saveurs, dont les fameux (je cite) : « trucs mous et gras complètement infectes de Lyon ».

On se restaure comme on le souhaite, même s'il reste des sièges libres.

Si la journée était réservée aux visiteurs, le soir était bien souvent l’occasion de se retrouver entre exposants, pour discuter, mais surtout rire autour d’un jeu.

Les « Nains Géants » : Tout petit dehors, tout grand dedans…

Parmis les exposants, quelques excellentes surprises, à savoir les nouveautés de 1-2-3-GAMES (Damix, etc), Mixmo (Un jeu de lettres « vitesse lumière »), quelques jeux par « les Nains Géants », le « Crazymino », et beaucoup de petites productions, sans compter la participation de Matthieu d’Epenoux (Cocktail Games) et de François Haffner (qu’on ne présente plus.).

Crazymino : “so crazy…”

On regrettera cependant l’absence de notre couple de Belges de « Grailnah », qui n’ont pas pu faire le déplacement cette année.

Les petits comme les grands ont adoré monter des chalets « comme des vrais ».

La chenille a encore été très maltraitée cette année…

À noter tout de même, la remarquable prestation d’Angèle & Alain pendant tout le séjour, presque organisés et synchronisés, à s’occuper de tous les soucis.

Tartiflette-time !

Mais ce qui marque le plus souvent les visiteurs ainsi que les exposants, c’est bien souvent l’ambiance de ce festival. Beau temps, joueurs curieux et patients (la plupart du temps), de l’espace, du choix. Les exposants ne viennent pas à ce festival pour vendre des caisses entières de jeux. Et ceux qui veulent seulement liquider de gros stocks ne viennent en général qu’une seule fois.

Mathieu d’Epenoux en action : « Vous devez me vénérer ainsi… »

Val d’Isère possède ce « petit quelque chose » qu’aucuns autres évènements de ce genre ne possède : la convivialité. Pas d’enseignes lumineuses, pas de gros stands phalliques, pas d’animosité et encore moins de « considérations » d’ego : le festival respire toujours l’échange, le partage et la bonne humeur. On discute de règles, de jeux, mais on apprends également à connaître ce milieu : on discute affaires, règles, galères, succès... Et le tout entre deux parts de tartiflette, sous l’œil bienveillant de la montagne.

C’est toujours le cœur gros et la tête pleine que nous quittons encore cette année ce lieu tellement spécial et magique, en n’oubliant pas bien sûr d’emmener quelques nouveautés ludiques avec nous. Adieu, Val d’Isère… Adieu, et à l’année prochaine !

Cliquez ici pour voir toutes les photos du festival.


 

Partager cet article

Cliquez pour dupliquer cette page avec le sommaire et le menu dans une nouvelle fenêtre   Revenir à l’accueil

Toutes les coordonnées
pour joindre JeuxSoc
Vous voulez imprimer cette présentation ?
Cliquez ici pour faire disparaître les menus du haut et de gauche
Rédaction : Ian Parovel
Publié le 30 juillet 2009

 Signaler une amélioration

Vous pouvez signaler ici tout ce qui vous semble souhaitable pour améliorer cette présentation et, de manière générale, la qualité du site :
Merci de participer à améliorer le site !

 Sélections

Il existe trois types de sélections : Lorsque le jeu appartient à une sélection, son libellé est précédé du symbole . En cliquant sur ce symbole, le jeu est retiré de la sélection.
 
Lorsque le jeu n’appartient pas à la sélection, son libellé est précédé du symbole . Il suffit de cliquer sur ce symbole pour que le jeu soit ajouté à la sélection.
 
Vous pouvez créer, modifier ou supprimer une sélection, ainsi que créer ou gérer vos groupes depuis le menu “membre” en haut de la page.

 Mémo perso

Si vous le renseignez et comme l’indique son nom, le mémo perso, ne peut être vu que par vous-même.
Il apparaît dans les tableaux issus de tris ou d’une recherche ().
Il est également possible de faire une recherche avancée sur un ou plusieurs mots du mémo perso, par exemple, rechercher tous les, jeux où l’on a inscrit en mémo « offrir à Tatie Germaine »
Profil / préférences
Modifier vos coordonnées et vos préférences
Accéder à la gestion des liens externes
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Dupliquer cette page
dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet
Recherche ludique multi-sites
Rechercher ce jeu sur plusieurs sites ludiques, à l’aide de Google
Parler de ce jeu sur Facebook
Il suffit de cliquez ici
Envoyer un courriel à un(e) ami(e)
pour lui signaler cette présentation
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Pour créer un lien vers cette présentation :
— ouvrir JeuxSoc sur cette page : http://jeuxsoc.fr/fiche/faj09
— afficher la page seule (sans cadres) : http://jeuxsoc.fr/jeu/faj09.0.0
Cliquez pour afficher
les jeux de cette sélection
dans le sommaire à gauche
 
espace membre

Vous n'êtes pas connecté(e)