Titre

Fast 5

Auteur Ignasi Giulà Agut  
Éditeur Educa Borras  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2005
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados
Durée 15 min
Mécanismes bouchons et totems, observation, rapidité, vivacité
Thèmes automobiles, BD ou dessin animé, Disney, transports
Emplacement étagères du rayon F
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek
                 

Trente-deux objets sont dessinés, tantôt au recto, tantôt au verso de chacune des 5 cartes de Fast 5,. Dans la version présentée ici, il s'agit de voitures. Dans d'autres versions, il s'agira de princesses ou d'animaux. Quelle que soit la façon dont les cartes sont disposées, une seule image commune apparaîtra sur les cinq cartes.

Il ne s'agit pas d'un miracle mais de l'application d'un principe mathématique simple. Chaque nombre de 0 à 31 a une représentation binaire de 5 chiffres "0" ou "1" selon la présence dans sa décomposition des valeurs 1, 2, 4, 8 et 16 (5 premières puissances de 2).

Par exemple, le nombre 14 est composé de 0×1 + 1×2 + 1×4 + 1×8 + 0×16. Sa représentation binaire est donc 01110.

Il suffit, dès lors, d'attribuer à chacune des 5 cartes une puissance de 2. Sur la carte "1", les objets dont la décomposition binaire contient la valeur 1 (en clair, les nombres impairs) seront dessinés au verso, ceux qui ne le contiennent pas, au recto. Les cartes "2", "4", "8" et "16" seront composées de même.


Carte 1 Carte 2 Carte 3 Carte 4 Carte 5
0 RECTO RECTO RECTO RECTO RECTO
1 RECTO RECTO RECTO RECTO verso
2 RECTO RECTO RECTO verso RECTO
3 RECTO RECTO RECTO verso verso
4 RECTO RECTO verso RECTO RECTO
5 RECTO RECTO verso RECTO verso
6 RECTO RECTO verso verso RECTO
7 RECTO RECTO verso verso verso
8 RECTO verso RECTO RECTO RECTO
9 RECTO verso RECTO RECTO verso
10 RECTO verso RECTO verso RECTO
11 RECTO verso RECTO verso verso
12 RECTO verso verso RECTO RECTO
13 RECTO verso verso RECTO verso
14 RECTO verso verso verso RECTO
15 RECTO verso verso verso verso
16 verso RECTO RECTO RECTO RECTO
17 verso RECTO RECTO RECTO verso
18 verso RECTO RECTO verso RECTO
19 verso RECTO RECTO verso verso
20 verso RECTO verso RECTO RECTO
21 verso RECTO verso RECTO verso
22 verso RECTO verso verso RECTO
23 verso RECTO verso verso verso
24 verso verso RECTO RECTO RECTO
25 verso verso RECTO RECTO verso
26 verso verso RECTO verso RECTO
27 verso verso RECTO verso verso
28 verso verso verso RECTO RECTO
29 verso verso verso RECTO verso
30 verso verso verso verso RECTO
31 verso verso verso verso verso

Connaître le principe mathématique n'enlève rien au plaisir du jeu. Mais cela permet d'imaginer d'autres modèles avec d'autres thèmes.

                 

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François Haffner
Paul Lequesne
9 décembre 2018