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Les jeux qui ne me m’ont pas convaincu. Peut-être vous plairont-ils ?
Nom du jeu Feux croisés
Auteur non mentionné  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Jeux Robert Laffont  
Année 1978
Nombre de joueurs 2
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 12 x 12 cases et pions
Mécanismes dés, gain par atteinte
Emplacements étagère F, rayon F
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
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Feux croisés est un jeu de pions et de dés. Le but est d'amener tous vos pions en face de leur ligne de départ. Les déplacements se font aux dés. Lorsqu'un de vos pions termine sa course sur un pion adverse, il le renvoie à sa base.

Tout ça fait un peu penser au Backgammon. Mais visiblement, Feux croisés n'est pas parvenu à supplanter son prédécesseur.

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Chapitre : Jeux abstraits tactiques

FEUX CROISéS

Éditeur : Jeux Robert Laffont

Joueurs : 2

Durée : 15 à 30 minutes

Matériel : 
  • Un damier 10 x 10
  • 10 carrés en bois blanc
  • 10 carrés en bois rouge
  • 2 dés

But du jeu : Faire passer, le plus rapidement possible, la totalité de ses carrés d'un bord à l'autre du plateau de jeu.
  L'un des joueurs essaie de traverser du nord vers le sud et l'autre de l'ouest vers l'est.

 

Comment jouer : Chaque joueur aligne ses 10 carrés sur un bord, à l'extérieur du damier.
Chaque carré se déplace sur une colonne, soit en avançant, soit en reculant, au choix du joueur, mais le nombre de cases parcourues est déterminée à chaque coup par le lancement des 2 dés.
  Un carré se posant sur une case où se trouve un pion adverse, renvoie celui-ci à son point de départ.
  La décision la plus délicate à prendre faut-il ou non remettre en jeu un pion déjà parvenu au but afin de prendre un pion adverse.

Commentaire : Un mécanisme de jeu assez original mais où le hasard joue quand même un trop grand rôle.

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 8/10
  • Originalité : 7/10
  • Présentation : 8/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 6/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

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1 référence bibliographique

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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