1 “J”
Des jeux auxquels j’ai trouvé un certain intérêt.
Nom du jeu Fibonacci
Auteur Thomas Naylor  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

autoédition  
Année 1992
Nombre de joueurs 2
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier d’hexagones et pions, tablier de 91 hexagones et pions
Mécanismes combinatoire à information parfaite, gain par capture, maîtrise, points d’action
Emplacements étagère F, rayon F
Site officiel  site officiel
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Lien externe rapide
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Il existe une catégorie ludique devenue très fréquente  : celle des jeux « où l'on compte à haute voix ses points d’action ». Fibonacci appartiendrait à ce groupe, puisque chaque joueur dispose, à son tour, de un à six points d'action selon la configuration.

Fibonacci est tellement abstrait que l'auteur n'a pas même daigné nommer les trois types de pièces. Il s'est contenté de parler de « pion d'attaque », « pion de défense » et « pion central » là où d'autres auraient vu des rois, des chevaliers ou des dragons.

Le but du jeu est d'encercler entièrement le pion central adverse avec ses six pions d'attaque. Un encerclement partiel en bordure de terrain ne suffit pas à gagner. Les règles de déplacement sont assez simples : on se déplace vers une case voisine ou vers une case voisine du groupe de pièces identiques auquel appartient la pièce déplacée. Il est possible — et même très utile — d'amener le pion sur une pièce amie ou adverse. Celle-ci est alors envoyée vers la case de provenance de la pièce déplacée. C'est même la seule façon de déplacer la pièce centrale, puisque celle-ci n'a pas le droit de se déplacer autrement. On déplacera sa pièce centrale pour la mettre à l'abri, ou on déplacera la pièce adverse pour l'amener au milieu de nos pièces d'attaque.

Fibonacci semblera passablement ennuyeux à ceux qui ne goûtent pas les jeux combinatoires à information parfaite. Il pourrait bien passionner les amateurs du genre. Il est possible de commander Fibonacci auprès de son auteur en Grande-Bretagne. Il est également possible de se confectionner un modèle personnel à partir des éléments fournis dans la règle du jeu.

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Rédaction : François Haffner
Publié le 29 juillet 2012

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