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2097  jeux chroniqués
Les jeux qui ne me m’ont pas convaincu. Peut-être vous plairont-ils ?
Nom du jeu Fifth Avenue
Auteur Wilko Manz  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Alea  
 — Collection Grande Boîte
Ravensburger  
Année 2004
Nombre de joueurs

 Nombre de joueurs

Le nombre minimum de joueurs est indiqué par le nombre de pions noirs. Les éventuels pions en couleurs indiquent combien de joueurs peuvent s’ajouter à ce minimum.

Public

 Public

Le jeu est en principe adapté aux âges des personnages en couleur et ne convient pas aux âges des personnages en gris.

le jeu ne convient pas aux très jeunes joueurs  le jeu ne convient pas aux enfants d’âge scolaire  le jeu convient aux ados et aux jeunes adultes  le jeu convient aux adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

1 h
Interactivité
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Interactivité

On retrouvera des jeux qui sont plutôt dans l’introversion : ils ne nécessitent pas de communication et pourraient se jouer dans le silence le plus complet (exemple : les échecs). Entre les deux, on retrouvera des jeux qui demandent un peu de communication sans que cela soit le mécanisme central du jeu (exemple : Les Colons de Catane). On trouvera des jeux qui s’adressent principalement aux plus extravertis d’entre nous, que ce soit par l’ambiance (exemple : le Pictionary - Time's Up) ou par la force de conviction (exemple : Diplomatie).
pas ou peu de communication et d’interactivité
Calculatoire
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Calculatoire

On retrouvera des jeux où la chance est importante et où le talent des joueurs se démontre généralement sur plusieurs parties (exemple : Perudo, Pickomino) Entre les deux, on trouvera des jeux qui mêlent les deux dimensions (exemple : le Backgammon). On trouvera des jeux où la part de hasard est très faible laissant place à l’anticipation et à la réflexion, compte tenu des informations disponibles (exemple : le jeu de go).
hasard et méthode
Difficulté
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Difficulté

On retrouvera des jeux plutôt simples et légers (exemple : les dominos), faciles à domestiquer. Entre les deux, on considérera des jeux de complexité relative (exemple : le Mah-Jong). On trouvera des jeux plus sophistiqués et / ou plus longs (exemple : Civilisation), à destination des passionnés.
difficulté ou complexité moyenne
Mécanisme enchères
Thème urbanisme, construction
prix ludique Essener Feder

 Essener Feder

Le Essener Feder (Plume d’Essen) est décerné en Allemagne par un jury à une règle de jeu remarquable.

Plume d'or 2004
Règle du jeu  sur Ludism
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Vive les collections !

Si Fifth Avenue n'avait pas été le no 9 de la collection des gros jeux Alea, il est probable que je n'aurais pas cherché à l'acquérir. Mais voilà, quand on est collectionneur, qu'on a proprement aligné huit jeux numérotés sur une étagère, et que le neuvième sort, il est impossible de résister.

 

Heureusement donc, car le jeu est assez déséquilibré. Les règles ( bien traduites et bien mises en page, merci Philippe et Rodolphe) sont très détaillées, mais peut-être un peu trop longues et souvent inutiles. Même après les avoir assimilées, on reste le nez plongé dans sa petite aide de jeu (en français, merci Guillaume) pendant toute la partie.

Si les mécanismes sont indéniablement intelligents, le jeu laisse une impression curieuse. Plusieurs dispositifs prévus par la règle ne trouvent pas application. Une partie peut par exemple se dérouler sans aucun décompte intermédiaire ou sans fermeture de chantier. L'action consistant à créer des boutiques est tellement attrayante que la partie avance souvent vite, sans que personne n'ait le temps de construire les immeubles nécessaires pour toucher les primes de présence. Finalement, le plus long, c'est la partie « lecture des règles ». Il est d'ailleurs surprenant que le jeu ait reçu le prix allemand de la « meilleure règle ».

Au final, le jeu laisse à beaucoup de joueurs une impression de grande froideur, et rares sont ceux qui ont envie d'y rejouer.

Mais ce qu'on ne retirera pas à Fifth Avenue, c'est qu'il reste le numéro 9 de la collection Alea. Et je sais que d'autres que moi vont craquer !

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1 référence bibliographique

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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