Titre

Finesse

alias Blöff
Auteur non mentionné  
Éditeurs ASS  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Fleurus  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1975
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques à fabriquer, jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 8 x 8 cases et pions, tablier multicolore et pions
Mécanismes combinatoire, gain par arrangement, maîtrise
Emplacement archives F
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek
                 

Si le tablier de Finesse ressemble un peu à celui de Kamisado ou de Quandary, le principe est cependant tout à fait différent. Finesse est un jeu d'arrangement : le but est de placer ses quatre pions sur quatre cases de la même couleur. Lors des quatre premiers tours, les joueurs posent leurs pions. Si personne ne dort, un joueur ne parvient pas à placer ses quatre pions sur quatre cases de la même couleur. Les joueurs peuvent alors, toujours à tour de rôle, déplacer un de leurs pions verticalement ou horizontalement, d'autant de cases que souhaité (et non une seule case, comme écrit dans l'article de Science & Vie reproduit ci-dessous), mais sans pouvoir toutefois sauter une pièce amie ou adverse.

 

Le souci, avec le jeu original, c'est que plusieurs couleurs sont très semblables et trompeuses. Vous trouverez en tête de présentation un lien vers un tablier alternatif que je vous propose de télécharger et d'imprimer.

Finesse fonctionne assez bien, du fait de l'importante taille du tablier et du faible nombre de pions qui y circulent. Il est ainsi assez aisé de préparer discrètement un alignement que l'adversaire ne pourra pas parer. À moins qu'obnubilé par vos plans, vous n'ayez pas vu que votre opposant atteignait son but avant vous !

Tous les jeux
 

Chapitre : Jeux abstraits stratégiques

FINESSE

Éditeur : ASS-Fleurus

Joueurs : 2

Durée : 2 à 20 minutes

Matériel :

  • Un plateau 8 x 8 (4 cases de 16 couleurs différentes)
  • 4 pions rouges
  • 4 pions orange

But du jeu : Par la "finesse" de vos déplacements, arriver à avoir vos 4 pions sur les 4 cases d'une même couleur.

 

Comment jouer : À tour de rôle, chaque joueur place l'un de ses 4 pions sur une case de plateau. Une fois ses 4 pions posés, un joueur déplace à chaque tour un pion d'une seule case (orthogonalement).

Commentaire : Il ne faut pas être daltonien pour jouer à "Finesse" et un bon éclairage est recommandé, car les 16 couleurs sont quelquefois ambiguës. Si son adversaire est inattentif, il peut arriver qu'un joueur gagne en posant directement ses pions sur 4 cases.
  La phase de déplacement est essentiellement tactique. Mais la pose initiale des pions nécessite l'élaboration d'une certaine stratégie. Comment bien se placer sans "annoncer la couleur" ?

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 8/10
  • Originalité : 9/10
  • Présentation : 6/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 7/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

Bibliographie

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
3 avril 2011