1 “J”
Des jeux auxquels j’ai trouvé un certain intérêt.
à fabriquer
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Nom du jeu
alias
Finesse
Blöff
Auteur non mentionné  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

ASS  
Fleurus  
Année 1975
Nombre de joueurs 2
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

15 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 8 x 8 cases et pions, tablier multicolore et pions
Mécanismes combinatoire à information parfaite, gain par arrangement, maîtrise
Emplacements étagère F, rayon F
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Lien externe rapide
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Si le tablier de Finesse ressemble un peu à celui de Kamisado ou de Quandary, le principe est cependant tout à fait différent. Finesse est un jeu d'arrangement : le but est de placer ses quatre pions sur quatre cases de la même couleur. Lors des quatre premiers tours, les joueurs posent leurs pions. Si personne ne dort, un joueur ne parvient pas à placer ses quatre pions sur quatre cases de la même couleur. Les joueurs peuvent alors, toujours à tour de rôle, déplacer un de leurs pions verticalement ou horizontalement, d'autant de cases que souhaité (et non une seule case, comme écrit dans l'article de Science & Vie reproduit ci-dessous), mais sans pouvoir toutefois sauter une pièce amie ou adverse.

 

Le souci, avec le jeu original, c'est que plusieurs couleurs sont très semblables et trompeuses. Vous trouverez en tête de présentation un lien vers un tablier alternatif que je vous propose de télécharger et d'imprimer.

Finesse fonctionne assez bien, du fait de l'importante taille du tablier et du faible nombre de pions qui y circulent. Il est ainsi assez aisé de préparer discrètement un alignement que l'adversaire ne pourra pas parer. À moins qu'obnubilé par vos plans, vous n'ayez pas vu que votre opposant atteignait son but avant vous !

Tous les jeux
 

Chapitre : Jeux abstraits stratégiques

FINESSE

Éditeur : ASS-Fleurus

Joueurs : 2

Durée : 2 à 20 minutes

Matériel : 
  • Un plateau 8 x 8 (4 cases de 16 couleurs différentes)
  • 4 pions rouges
  • 4 pions orange

But du jeu : Par la "finesse" de vos déplacements, arriver à avoir vos 4 pions sur les 4 cases d'une même couleur.

 

Comment jouer : À tour de rôle, chaque joueur place l'un de ses 4 pions sur une case de plateau. Une fois ses 4 pions posés, un joueur déplace à chaque tour un pion d'une seule case (orthogonalement).

Commentaire : Il ne faut pas être daltonien pour jouer à "Finesse" et un bon éclairage est recommandé, car les 16 couleurs sont quelquefois ambiguës. Si son adversaire est inattentif, il peut arriver qu'un joueur gagne en posant directement ses pions sur 4 cases.
  La phase de déplacement est essentiellement tactique. Mais la pose initiale des pions nécessite l'élaboration d'une certaine stratégie. Comment bien se placer sans "annoncer la couleur" ?

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 8/10
  • Originalité : 9/10
  • Présentation : 6/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 7/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

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2 références bibliographiques

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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Rédaction : François Haffner
Publié le 3 avril 2011

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