Titre

Fjorde

Auteur Franz-Benno Delonge  
Éditeur Hans im Glück  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2005
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques dominos, dominos hexagonaux
Mécanisme partage territorial
Thèmes histoire, Moyen Âge, Vikings
Emplacement étagères du rayon F
Règle du jeu
Résumé
Ressources


Le jeu sur
BDML


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
JeuxADeux


Le jeu sur
Ludo le gars


Le jeu sur
Jeux de NIM


Le jeu sur
Tric Trac


Le jeu sur
Undécent


Le jeu sur
Zoubaoum
                 

À première vue, Fjorde pourrait passer pour un énième Carcassonne, avec des tuiles hexagonales. En fait, le jeu dont Fjorde est le plus proche est plutôt le Go !

 

Le jeu se joue en deux phases. La première est la plus importante, et la seconde ne fait que résoudre et décompter la situation créée par les joueurs.

Chacun à son tour tire une tuile et la pose en respectant les continuités, et en touchant au moins deux tuiles déjà posées. Petit à petit, une terre est créée, bordée d'eau et parfois traversée de montagnes. À quatre occasions, le joueur peut déposer une ferme sur la tuile qu'il vient de poser.


 Après une lutte acharnée, égalité entre les noirs et les blancs…

Lors de la seconde phase, les joueurs posent à tour de rôle un champ à côté d'une de leurs fermes ou d'un champ précédemment posé. On ne franchit bien sûr ni les rivières ni les montagnes. Le joueur qui aura posé le plus de champs gagnera la partie.

Vous l'avez compris, pour gagner il faut se créer des niches où on sera seul à pouvoir créer des champs. Le problème c'est que l'adversaire le sait aussi !

Le hasard du tirage des tuiles est important, mais n'a que peu d'influence sur l'issue de la partie. Il permet d'avoir des parties toujours différentes. La seule et importante difficulté du jeu est de choisir le moment pour poser ses fermes : aux meilleurs endroits, et ni trop tôt ni trop tard… Pas facile, mais c'est là le vrai plaisir de ce jeu intelligent, vite installé, vite expliqué, et qui tient dans la poche.

Bibliographie

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009