Titre

Fröscheln

alias Numeri
Auteur Rudi Hoffmann  
Éditeurs Klee  
Schmidt  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1998
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques dés, jeu de parcours et pions, jeu de pions
Mécanismes course, gain par atteinte
Thèmes animaux, animaux sauvages, grenouilles et crapauds
Emplacement archives F
Règle du jeu
Ressources


Jouer en ligne sur
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Le jeu sur
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Galerie photos sur
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Le jeu sur
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Le jeu sur
Tric Trac
                 

1998 : Fröscheln chez Klee

Fröscheln (Grenouilles) reprend le principe déjà utilisé dans Les Trois Premières Marches, en l'améliorant très nettement.

Rudi Hoffmann a transformé ce qui n'aurait pu être qu'un petit jeu de parcours, en jeu tactique passionnant.

Le jet de dé détermine non pas le nombre de cases à avancer, mais la ou les grenouilles qui avancent. Ainsi, avec un 4, vous pouvez avancer soit la grenouille 4, soit la 1 puis la 3, soit la 3 puis la 1. Une grenouille avance jusqu'à la première case libre devant elle. Elle peut ainsi sauter par-dessus un nombre important de grenouilles.

Si, à la fin d'un mouvement, vous obtenez un regroupement de trois grenouilles à la suite, vous pouvez rejouer.

À la fin de la partie, chaque grenouille rapporte sa valeur multipliée par la valeur de la case où elle se trouve.

Ne vous y fiez pas ! Fröscheln n'est pas un jeu de gamins…

2009 : Numeri chez Schmidt

Fröscheln revient sous un nouveau nom, dépouillé de sa décoration fantastique et batracienne. Mais la règle est inchangée.

Pas sûr que le jeu ait gagné au change en devenant aussi abstrait. Question de goût.

Bibliographie

  • Plato n° 32 Afficher le sommaire
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    dans « Plato n° 32 »
                 

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François Haffner
avant 2009
31 juillet 2011