2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
à fabriquer
Les jeux présentés ici sont de l’une des trois catégories suivantes :
- soit ils sont libres de droits ;
- soit ils sont autorisés en téléchargement pour un usage personnel ;
- soit enfin, il s’agit de reproductions de jeux introuvables (ou quasi introuvables) que nous vous proposons d’essayer, toujours à titre strictement personnel.
Important : les jeux cités restent la propriété de leurs ayant-droit.
Nom du jeu

Frousse

Auteur non mentionné  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

MB - Milton Bradley  
Année 1986
Nombre de joueurs 1 à 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Mécanismes dés, dés lettres, mots croisés, mots et lettres, rapidité, vivacité, stop ou encore
Emplacement réserve F
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Lien externe rapide

Frousse, ou Jitters, est un jeu de lettres réjouissant, qui met en œuvre rapidité et prise de risque. Il a été édité en français pour les Québécois, mais jamais en France, à ma connaissance.

Le principe est très sympathique : on jette les douze dés, et on tire une première carte. Il vous faut maintenant disposer les dés sur les pastilles de cette carte en réalisant, bien sûr, des mots valables.

Lorsque vous avez terminé la carte, vous pouvez passer à la suivante, et ainsi de suite. Mais attention : si le chronomètre s'arrête alors que vous êtes encore en train de jouer, tous vos points sont perdus.

Si, comme moi, vous aimez autant les jeux de lettres que les jeux de stress, Frousse devrait vous enchanter.

Variante Corso-Frousse

À la manière de Time is Money ou de Le Trésor des Mayas de Roberto Fraga, vous pouvez décider que le sablier est tenu caché par un autre joueur. Il vous faut donc, en plus de trouver les mots, estimer le temps qu'il vous reste.

Vous voulez jouer, mais vous n'avez pas Frousse

Pourquoi vous priver ainsi ? Vous disposez de la règle du jeu, il ne vous reste plus qu'à trouver les autres éléments.

Le minuteur sera facilement remplacé par un sablier de deux minutes.

Les dés

Pour les dés-lettres, pourquoi ne pas prendre douze dés piqués dans le Boggle de votre petit-frère. Mais pour respecter au mieux la distribution, il convient de choisir les douze bons dés parmi les seize.

Notre ami Paul Lequesne a fait une étude des seize dés de Boogle, et il en a ressorti les douze dés à conserver pour respecter au mieux la distribution originale. Je le remercie pour son aide précieuse.

  • La distribution originale des douze dés :
    B O J I F R    F I L U R G
    E O S W D T    N H P S E I
    C S L R A E    U G A M K L
    T U K I D N    E E W Y X O
    T I V E N G    H M B A O Qu
    V T Z P Y A    D E M A C P
      A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
      5 2 2 3 7 2 3 2 5 1 2 3 3 3 4 3 1 3 3 4 3 2 2 1 2 1
  • Les douze dés à extraire de votre Boggle :
    H S F E E I    U T E S P L
    V N T G E I    U R I E W L
    S L C R A E    X F I R A O
    T O K U E N    O Q A M B J
    R B T L A I    L U N E G Y
    E V A Z D N    P A C E D M
      A B C D E  F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
      6 2 2 2 10 2 2 1 5 1 1 5 2 4 3 2 1 4 3 4 4 2 1 1 1 1

On laisse de côté les quatre dés suivants :

    S R I M O A    A A O I E T
    S N T D E O    H E S I R N

Les cartes

Reste à trouver les cartes. Pourquoi ne pas les fabriquer vous-même ?

   

L'image de gauche représente les vingt cartes du jeu ; la seule contrainte est de les reproduire à une taille suffisante pour que les dés tiennent sur les cercles rouges. La taille originale est de 82 × 140 mm.

Si vous êtes piètre dessinateur, vous pouvez télécharger l'image en grande définition visible à gauche sur BoardGameGeek.

Vous pouvez aussi choisir les cartes de belle qualité, créées par Paul Lequesne, visibles à droite, et que vous trouverez à la suite des règles.

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Rédaction : François Haffner
Publié le 24 août 2008