1 “J”
Des jeux auxquels j’ai trouvé un certain intérêt.
Nom du jeu Gros Titres
Auteur non mentionné  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Tactic  
Année 2002
Nombre de joueurs 3 à 8
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

1 h
Mécanismes expression, imagination
Thème journalisme, reportage
Emplacements étagère G, rayon G
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Lien externe rapide
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L'idée est très attrayante : grâce à Gros Titres, nous allons devenir des marchands de presse à scandale.

Le jeu fait appel à l'imagination et à la créativité, pour produire des titres de journaux avec quelques éléments imposés : un thème (sport, juridique, scandale etc.), et trois photos piochées au hasard.

Vous disposez alors d'une minute pour créer un titre. Quelques exemples sont donnés sur la boîte. Sur le thème du sport, vous disposez de trois images : une coupe de glace, un lion et un biceps. La proposition est : « De la glace dopée fournit une force de lion à l'équipe olympique ». Il n'est pas nécessaire de citer précisément les éléments des images, mais le titre doit expressément faire appel aux idées qu'elles suggèrent, tout en restant dans leur catégorie. C'est ici tout à fait le cas. Le mot « biceps » ou « muscle » n'est pas dans la proposition, mais la force est évoquée.

Un défaut classique consiste à trop coller à la photo. Si celle-ci représente deux sumos qui combattent, il suffit d'évoquer le combat, l'adversité, le Japon ou l'obésité dans le titre pour respecter le contrat.

Comme souvent dans ce genre de jeu, la règle n'a que peu d'importance. Saluons toutefois les éditions Tactic, qui mettent systématiquement en ligne les règles dès la parution de leur titre.
À noter qu'un défaut d'impression des cartes de vote empêche malheureusement leur utilisation pour désigner le titre de votre choix. Jeuxsoc vous fournit une copie des cartes de couleur, qu'il ne vous reste plus qu'à imprimer et à coller sur vos cartes de votes. Ainsi, chacun disposera d'un jeu de huit cartes à dos unique, mais à faces de couleurs variées. Sinon, vous pouvez voter selon la même procédure que dans C’est du délire.

J'avoue un faible pour les jeux de créativité. Mais il faut soigneusement choisir le public pour y jouer, au risque de faire un formidable bide dans vos soirées jeux.

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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