1 “J”
Des jeux auxquels j’ai trouvé un certain intérêt.
Nom du jeu
alias
Galax
Sirius
Auteur Martial Tramond  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Bütehorn Spiele  
Ludate  
Année 1976
Nombre de joueurs 2
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 10 x 10 cases et pions
Mécanismes combinatoire à information parfaite, maîtrise, prise à domination circulaire
Emplacements étagère G, rayon G
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Liens externes rapides
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Une présentation par Patrik Carpentier  
Quelques présentations sont rédigées par des amis de l’Escale à jeux, tous fins connaisseurs du domaine des jeux de société. Les notes sont attribuées par le webmestre.

Galax/Sirius est un jeu avec

prise à domination circulaire
On peut distinguer deux grands types de prise à domination circulaire (ou prise circulaire) :


• La prise circulaire « stricte » où chaque pièce ne peut en prendre qu’une autre et ne peut être prise que par une autre ( Chifoumi, Galax ) ;


• La prise circulaire « globale » où chaque pièce peut prendre toutes les pièces inférieures et être prise par toutes les pièces supérieures, tandis que la plus faible est la seule à pouvoir prendre la plus forte ( L’Attaque, Stratego ).
prise à domination circulaire qui se pratique sur un tablier 10×10. Chaque joueur dispose de dix Lunes, dix Soleils et dix Étoiles. Un pion Soleil capture un pion Lune, une Lune capture une Étoile et enfin une Étoile capture un Soleil. Bref chaque pion a une proie et un prédateur. Des « Champions » compliquent un peu le jeu (voir la règle). 

Galax (alias Sirius) fut l'un des premiers jeux connus exploitant la

prise à domination circulaire
On peut distinguer deux grands types de prise à domination circulaire (ou prise circulaire) :


• La prise circulaire « stricte » où chaque pièce ne peut en prendre qu’une autre et ne peut être prise que par une autre ( Chifoumi, Galax ) ;


• La prise circulaire « globale » où chaque pièce peut prendre toutes les pièces inférieures et être prise par toutes les pièces supérieures, tandis que la plus faible est la seule à pouvoir prendre la plus forte ( L’Attaque, Stratego ).
prise circulaire « stricte », et pendant longtemps, il fut l'un des très rares dans cette catégorie. Pas trop de cogitation, ni trop de prise de tête pour une durée moyenne. Bref, un bon petit jeu pour faire des parties assez rapides.


  Crédit collection Pierre & Bilou


  Crédit collection Pierre & Bilou

 

Note du webmestre

Les pions sont tellement mignons, qu'il en manque systématiquement dans toutes les boîtes qui ont rejoint ma collection ! Je profite de cette présentation pour remercier chaleureusement les généreux donateurs français et belges qui m'ont permis d'avoir enfin une boîte complète.

Tous les jeux
 

Chapitre : Jeux abstraits stratégiques

GALAX

Inventeur : Martial Tramond

Éditeur : Ludate

Joueurs : 2

Durée : 45 minutes

Matériel : 
  • Un damier (10 x 10)
  • Chaque joueur dispose de 30 pions de bois (soit blancs, soit
    noirs) :
    10 "soleils"
    10 "lunes"
    10 "étoiles".

But du jeu : Prendre tous les pions de l'adversaire.

 

Comment jouer : Chaque joueur place comme il le désire ses 30 pions sur les trois premières rangées du damier. Un pion se dé-place d'une case dans toutes les directions. Un pion qui parvient à la dernière rangée devient "champion" (comme un pion devient "Dame" au jeu de dames) et a le droit de se déplacer de 2 cases. Un pion en prend un autre en se mettant à sa place. Les prises s'effectuent suivant une hiérarchie "circulaire" : "Soleil" prend "Lune", "Lune" prend "étoile", "étoile" prend "Soleil". "Champion" prend tout.

Commentaire : Le système de prises, simple mais relativement original, exige l'élaboration d'une stratégie lorsque l'on place ses pions au début de la partie. En revanche, les décisions à prendre au cours de la partie sont purement tactiques.
  Un mécanisme agréable sous une bonne présentation.

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 8/10
  • Originalité : 7/10
  • Présentation : 7/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 7/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

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4 références bibliographiques

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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Rédaction : Patrik Carpentier
Publié le 10 juin 2012

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