aucun “J”
Les jeux qui ne me m’ont pas convaincu. Peut-être vous plairont-ils ?
Nom du jeu Galaxia
Auteur Lionel Jacques  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Les Éditions Stratèges  
Année 1988
Nombre de joueurs 2 à 5
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Caractéristiques non vu ailleurs, cartes
Mécanisme levées
Thème espace, astronomie
Emplacements étagère G, rayon G
prix ludique Festival de Cannes

 Festival de Cannes

Le Super As d’Or et les As d’Or étaient décernés jusqu’en 2003 puis vint L’As d’or et enfin le Jeu de l’année.

Prix du public 1988
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Galaxia a été primé à Cannes   !

Plusieurs prix existent dans le monde des jeux. En France, le concours de Boulogne-Billancourt est le plus connu. Mais il existe aussi celui de Besançon, et celui du Festival des jeux de Cannes. Dans les trois cas, un jury décerne les prix, mais il y a des différences dans la façon de faire.

À Boulogne-Billancourt, les prix sont décernés par un jury qui étudie une sélection parmi des centaines de jeux reçus. Les jeux étant très nombreux, la sélection est impitoyable. Pas question d'envoyer une création pas tout à fait terminée. Les auteurs ne sont en principe pas connus du jury même si, l'expérience aidant, celui-ci finit par reconnaître la patte de l'un ou de l'autre. Les prix sont réservés à des jeux non-édités, même par l'auteur.

À Besançon, les auteurs ne peuvent envoyer qu'une seule création. Il est donc fréquent qu'on fasse participer des jeux sous le nom d'un ami, d'un frère, d'une sœur ou d'un conjoint. Personne n'est dupe. Aucune sélection préalable n'a lieu, et certains jeux présentés sont carrément ineptes. La seule limite est celle de quarante-cinq jeux. En 2001, quarante-trois jeux étaient présentés, et le jury était débordé. Les auteurs peuvent défendre leur création, voire en modifier quelques règles au dernier moment. Les jeux auto-édités sont autorisés à concourir.

À Cannes, seuls les jeux édités peuvent concourir. Le seul critère est de payer les droits d'engagement, trop élevés pour un créateur. Les prix sont parfois décernés en dépit du bon sens, et les catégories semblent être créées en fonction des jeux qui se présentent.

Et Galaxia dans tout ça ?

J'y arrive. Galaxia a été primé au 1er concours du Festival de Cannes, quand celui-ci était ouvert à tous les jeux. Il a obtenu le prix du public, qui n'a plus été décerné depuis.

En fait, Galaxia est un habillage planétaire d'un jeu de cartes classique. Il y a soixante-dix-huit cartes, certaines sont des atouts. Les cartes sont hiérarchisées entre elles. Les joueurs les jouent une à une. Le premier joueur détermine le type de carte à jouer, par exemple Jupiter. Les suivants doivent alors jouer du Jupiter, ou une autre planète (défausse), ou Soleil, Galaxie, ou Météorite (les atouts). Ça ne vous rappelle rien ?

Tout ça  pour dire que le gros problème avec les prix du public, c'est qu'il y a une forte tendance à privilégier un jeu que l'on peut comparer facilement à quelque-chose connu, par rapport à un jeu réellement innovant. Ce qui va à l'encontre du principe de récompense d'un nouveau jeu. Il y a un risque certain de voir récompenser un jeu de dés avec soixante-trois cases qui s'appellerait « Le Jeu du Canard », pour la seule raison qu'il est facile à expliquer à tout un chacun.

Et Galaxia dans tout ça ? (insistons).

Si vous êtes collectionneur et un peu monomaniaque comme moi, il faut l'avoir ! Sinon, ce n'est pas vraiment indispensable !

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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