Titre

Galaxis - electronic

Auteur David Wells  
Éditeur Ravensburger  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1980
Joueurs 1 à 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques mon enfance à moi, pièce de musée
Mécanisme gain par déduction
Thème science-fiction
Emplacement étagères du rayon G
Spiel des Jahres Sélectionné 1980
Ressource


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek
                 

Souvenirs, souvenirs ! J'ai mis trente ans à retrouver une boîte d'un jeu qui m'avait marqué : Galaxis (merci à Pierre et Bilou). Ce n'est pourtant pas une création extraordinaire : il s'agit d'un jeu de déduction comme une Bataille navale un peu évoluée, mais qui n'atteint pas la puissance de réflexion de Black Box.

L'idée est de trouver quatre vaisseaux spatiaux perdus dans l'espace (heureusement en deux dimensions seulement). On lance donc des signaux à partir de balises, et on reçoit en réponse le nombre de vaisseaux visibles dans les huit directions : 0, 1, 2, 3 ou 4. Des fiches permettent de noter les coups de sonde et les résultats, ainsi que les déductions qu'on en tire.

Trois jeux sont proposés, chacun pouvant se jouer normalement ou contre la montre, ce qui accroît bien sûr le stress

La grosse boîte n'est pas assez grande pour y ranger le matériel sans le démonter entièrement. Aujourd'hui, le même jeu coûterait quelques euros, et se jouerait sur un téléphone mobile. Mais rien ne remplacera jamais Galaxis, qui reste pour moi un titre mythique. Les quelques parties que j'ai pu en faire, aujourd'hui, au vingt-et-unième siècle, ont montré que le jeu n'a pas pris une seule ride.

Bibliographie

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
28 février 2010