2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu Gargon
Auteur Rüdiger Dorn  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Amigo Spiele  
Gigamic  
Année 2001
Nombre de joueurs 3 à 5
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Caractéristiques anciennement dans la collection, cartes
Mécanismes bluff, combinaisons, enchères, majorité
Thèmes animaux, animaux fantastiques, dragons, fantastique
Emplacement hors collection
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Résumé  sur PPP
Liens externes rapides

Gargon est un jeu de collection et d'enchères. Il fait un peu penser à Hattrick pour la façon de remporter les batailles et de compter les points. Il apporte cependant un énorme plus, avec son aspect « enchères cachées » qui est des plus réussis.

Gargon est constitué de six collections de dix-sept cartes. Dans chaque collection, quinze cartes sont numérotées de 1 à 15 et deux valent 0. Les premières portent d'autant plus d'amulettes que leur valeur est faible. Les cartes 0 ne comportent aucune amulette.

Le but du jeu est de marquer le plus de points possible, lors du décompte en fin de partie. Il existe deux façons de marquer des points. D'une part, le joueur qui possède le plus de cartes dans une couleur donnée gagne 10 points, ou 5 points en cas d'ex-æquo. D'autre part, chacun marque autant de points qu'il possède d'amulettes sur ses cartes. La possession d'un ou deux 0 dans une couleur permet de doubler ou quadrupler le nombre d'amulettes de cette couleur.

La partie se déroule en plis successifs. Les joueurs qui ne participent pas au pli tirent des cartes, c'est la seule façon de refaire sa main.
Un système de bataille très original, mais simple, oppose des cartes qui ont été jouées faces cachées par les joueurs (voir les règles). Les batailles, qui sont internes à une couleur, sont emportées par les cartes de plus forte valeur. Tout l'art est donc de présenter des cartes là où il n'y a pas ou peu d'opposition. L'idéal est de remporter une bataille avec une carte 0, ce qui suppose qu'on soit le seul à s'être présenté avec cette couleur.

L'intérêt de Gargon réside dans le juste équilibre qu'a su trouver l'auteur, Rüdiger Dorn, entre simplicité des règles et complexité des tactiques mises en œuvre. Le thème est, vous l'avez compris, totalement bidon, mais les cartes sont magnifiques, et le plaisir de jouer est vraiment présent.

Gargon est proposé pour trois à cinq joueurs, mais à trois, il est peu intéressant. Je ne le conseille qu'à quatre, et encore plus à cinq joueurs.

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue