2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu Giganten der Lüfte
Auteur Andreas Seyfarth  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Queen Games  
Année 2007
Nombre de joueurs 2 à 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

45 min
Mécanismes combinaisons, dés
Thèmes montgolfières, ballons, transports
Emplacements étagère G, rayon G
Site officiel  Site officiel
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
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N'allez pas croire que Giganten der Lüfte - Les Géants des airs - vous entraînera dans le monde des dirigeables. Comme c'est souvent le cas avec les jeux allemands, le thème est en effet totalement artificiel, même si les dessins essayent de nous plonger dans l'univers de l'industrie aéronautique.

Le but du jeu est de marquer des points en construisant des dirigeables ou en participant à la construction du plus grand de tous. Pour cela, il va falloir gagner progressivement des cartes, qui permettront de gagner des dés qui, à leur tour, permettront de gagner des cartes plus fortes qui, à leur tour, permettront de gagner des dés plus forts, qui à leur tour…

Basé sur des mécanismes proches, Um Krone und Kragen ne m'avait pas convaincu. Mais avec Giganten der Lüfte, la mayonnaise a pris. Du moins chez moi, car si certains de mes partenaires ont beaucoup aimé, tous ne partagent pas le même enthousiasme que moi.

La principale difficulté du jeu, qui fait tout son intérêt, c'est qu'il faut choisir à tout moment entre investir sur une carte, qui donnera des possibilités, ou sur un dirigeable, qui donnera des points de victoire. Si un joueur se lance dans la constitution d'une industrie de pointe, améliorant sans cesse son outil de production, il risque fort de se faire dépasser par des joueurs plus opportunistes, qui vont récupérer peu à peu les dirigeables disponibles. Toutefois, si on néglige l'amélioration de son industrie, on est rapidement incapable de négocier des dirigeables qui demandent des moyens plus sophistiqués.

L'utilisation originale des dés, dont il faut gagner la possession, donne tout son attrait au jeu, qui rebutera bien sûr les joueurs qui n'aiment pas la chance (ou que la chance n'aime pas), tout en enchantant les amateurs de hasard raisonné, comme moi.

À essayer, donc, avant de l'adopter.


Crédit photo : Andreas Resch sur BoardGameGeek

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  Parenté

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Le ou les jeux qui ont une ressemblance avec le jeu présenté ici. Cette ressemblance peut être due au thème, à un mécanisme ou a une caractéristique.
 
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Attention à ne pas confondre :

1 référence bibliographique

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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    dans « Plato n° 20 »
    Plato n° 20

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Rédaction : François Haffner
Publié le 7 février 2010

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