2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu Ginkgopolis
Auteur Xavier Georges  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Pearl Games  
Année 2012
Nombre de joueurs 1 à 5
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

1 h
Mécanismes gain par score, majorité
Thèmes écologie, urbanisme, construction
Emplacements étagère G, rayon G
Site officiel  Site officiel
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Liens externes rapides
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Ginkgopolis est une simulation de construction de villes. Ce qui tombe plutôt bien puisque j'aime particulièrement ce type de jeu. S'y ajoute un thème futuriste écologique, les cités que nous bâtissons étant censées respecter l'environnement. Cela se traduit par des éléments tels que les feuilles pour représenter les points de victoire. Il paraît qu'il faut un thème pour attirer les joueurs. Celui-ci est particulièrement plaqué : à aucun moment on n'a l'impression de faire de la construction durable ou de combattre les émissions de gaz à effet de serre. Mais peu importe, ce qui nous intéresse, c'est avant tout de savoir si ce qui nous est proposé vaut le déplacement jusqu'à la boutique de jeux.

La réponse est clairement oui ! S'agissant d'une création ludique de Xavier Georges, il faut bien avouer que les chances de tomber sur un bon jeu sont largement supérieures à celles de l'équipe de basket de Montpellier de perdre un match à la mi-temps.

Le jeu est basé à la fois sur des tuiles de trois types différents et sur des cartes à effets multiples qui permettent de construire, de récupérer du matériel ou de bénéficier de bonus permanents ou de fin de partie. Je ne vais pas vous expliquer la règle : elle est très bien écrite puisque c'est l'auteur et Sébastien Dujardin qui la signent.

Je vous parlerai plutôt des impressions ressenties pendant la partie. Sans être violent, le jeu donne la part belle à l'interaction. Les cartes tournent en permanence entre les joueurs et en choisir une n'est pas aisé car cela revient souvent à donner à l'adversaire qui nous suit une carte qu'on aurait bien aimé garder, parce qu'elle permet par exemple de construire au-dessus d'un de nos bâtiments. Et on a beau être de gentils écolo-urbanistes, on n'aime pas trop que les gentils confrères construisent au-dessus de nos édifices.

Le jeu est plein de mécanismes intelligents qui offrent autant de choix difficiles. On ne peut pas construire à chaque tour ; il faut aussi s'approvisionner. Parfois les cartes que l'on reçoit sont particulièrement décevantes. Mon conseil est de ne pas hésiter à changer sa main, ce qui coûte deux points de victoire mais peut éviter de perdre un temps précieux. Les sournois utilisent même cette possibilité pour éviter de transmettre trop de bonnes cartes au joueur suivant.

Si les jeux d'urbanisme sont légion, celui-ci marque par son intelligence. De plus, les parties ne s'éternisent pas.

Il paraît même qu'on peut jouer seul… Quelle drôle d'idée !

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2 références bibliographiques

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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    dans « Plato n° 52 »
    Plato n° 52
  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « Plato n° 66 »
    Plato n° 66
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Rédaction : François Haffner
Publié le 18 novembre 2012
Correction : Paul Lequesne

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