2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu Gobb’it
Auteurs Jean-Baptiste Fremaux  
Thomas Luzurier  
Paul-Adrien Tournier  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Oldchap  
Paille Éditions  
Année 2012
Nombre de joueurs 3 à 8
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

15 min
Caractéristiques adapté aux daltoniens, cartes
Mécanismes bouchons et totems, observation, rapidité, vivacité
Thèmes animaux, animaux sauvages, caméléons, insectes et arachnides, serpents, singes et lémuriens
Emplacements rayon G, tiroir G
prix ludique Trophée Flip Parthenay

 Trophée Flip Parthenay

Les Trophées FLIP sont décernés par les visiteurs et un jury de spécialistes lors du Festival de Parthenay depuis 2004.

Trophée Divertissement 2013
Site officiel  Site officiel
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Liens externes rapides
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Gobb’it renouvelle fort agréablement la famille des jeux de réaction rapide. Quatre types de bêtes vivent dans une île étrange : les mouchtiks, poursuivis par les caméléons, eux-mêmes chassés par les serpents. Les gorilles jouent les juges de paix, écrasant tout ce petit monde. Heureusement, chaque race a ses préférences : les animaux rouges ne se mangent qu'entre eux, par exemple.

Il va donc s'agir de chasser et de se protéger en même temps. Les joueurs retournent les cartes une à une et lorsqu'une situation conflictuelle apparaît, il faut réagir au plus vite : taper sur l'animal qu'on peut chasser ou sur son propre animal si son prédateur est apparu. Le gorille, en éliminant peu à peu tout le monde, permet au jeu d'avancer vers une conclusion irrémédiable.

Les parties sont rapides et enjouées. Une deuxième belle réussite pour Oldchap.

Cerise sur la gâteau, le jeu est remarquablement adapté aux daltoniens !

Voici les caméléons tels que les voient les joueurs ne souffrant d'aucune anomalie de vision des couleurs :

Voici les mêmes cartes vues par un joueur affecté de protanopie :

Les mêmes cartes vues par un joueur affecté de deutéranopie :

Et enfin par un joueur affecté de tritanopie :

On constate que, quelle que soit l'anomalie de vision des couleurs, les trois cartes sont très facilement discernables.

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1 référence bibliographique

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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    dans « Plato n° 51 »
    Plato n° 51

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Rédaction : François Haffner
Publié le 9 septembre 2012

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