2 “J”
1140  jeux chroniqués
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu Gobblet!
Auteur Thierry Denoual  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Blue Orange  
Gigamic  
Année 2001
Nombre de joueurs

 Nombre de joueurs

Le nombre minimum de joueurs est indiqué par le nombre de pions noirs. Les éventuels pions en couleurs indiquent combien de joueurs peuvent s’ajouter à ce minimum.

Public

 Public

Le jeu est en principe adapté aux âges des personnages en couleur et ne convient pas aux âges des personnages en gris.

le jeu ne convient pas aux très jeunes joueurs  le jeu ne convient pas aux enfants d’âge scolaire  le jeu convient aux ados et aux jeunes adultes  le jeu convient aux adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

15 min
Interactivité
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Interactivité

On retrouvera des jeux qui sont plutôt dans l’introversion : ils ne nécessitent pas de communication et pourraient se jouer dans le silence le plus complet (exemple : les échecs). Entre les deux, on retrouvera des jeux qui demandent un peu de communication sans que cela soit le mécanisme central du jeu (exemple : Les Colons de Catane). On trouvera des jeux qui s’adressent principalement aux plus extravertis d’entre nous, que ce soit par l’ambiance (exemple : le Pictionary - Time's Up) ou par la force de conviction (exemple : Diplomatie).
pas ou peu de communication et d’interactivité
Calculatoire
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Calculatoire

On retrouvera des jeux où la chance est importante et où le talent des joueurs se démontre généralement sur plusieurs parties (exemple : Perudo, Pickomino) Entre les deux, on trouvera des jeux qui mêlent les deux dimensions (exemple : le Backgammon). On trouvera des jeux où la part de hasard est très faible laissant place à l’anticipation et à la réflexion, compte tenu des informations disponibles (exemple : le jeu de go).
hasard et méthode
Difficulté
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Difficulté

On retrouvera des jeux plutôt simples et légers (exemple : les dominos), faciles à domestiquer. Entre les deux, on considérera des jeux de complexité relative (exemple : le Mah-Jong). On trouvera des jeux plus sophistiqués et / ou plus longs (exemple : Civilisation), à destination des passionnés.
difficulté ou complexité moyenne
Caractéristiques jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 4 x 4 cases et pions
Mécanismes empilement, gain par arrangement
prix ludique Jeu de l'Année

 Jeu de l'Année

Le Jeu de l’Année est créé en 2003 puis fusionne en 2004 avec l’As d’Or. Jeu de l’Année devient le nom officiel en 2007.

Sélectionné 2004
prix ludique Fest. de Saint-Herblain

 Fest. de Saint-Herblain

Le Prix du Public
est décerné par les visiteurs et un jury lors du Festival de Saint-Herblain en février.

Sélectionné 2004
Règle du jeu  sur Ludism
Résumé ou aide de jeu  Aide sur PoufPafPastèque
Liens externes rapides
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On pourrait croire que le bon vieux Morpion avait déjà été décliné sous toutes les coutures. C'était sans compter sur l'idée géniale de Thierry Denoual, le créateur de Gobblet!

     

Chaque joueur possède douze pions, ou  « gobelets », de quatre tailles. Ils sont emboîtés les uns dans les autres et posés sur la table. À son tour, un joueur peut prendre le gobelet du dessus d'une pile devant lui ou sur la surface de jeu, et le placer sur le tablier, sur une case vide ou par-dessus une autre pièce. Le jeu requiert donc une petite part de mémoire, mais il est essentiellement stratégique. Pour gagner, il faut aligner le premier quatre gobelets de sa couleur. Cela peut provenir d'une pose, d'une découverte ou des deux. Le plus rageant, c'est quand on découvre une pièce ennemie qui donne la victoire à l'adversaire.

Indispensable ! À moins d'opter pour la version Gobblet Kid, plus gaie d'aspect et aux parties plus courtes.

2005 marque l'arrivée d'une nouvelle boîte plus pratique. Gobblet! est maintenant disponible en deux formats :

 

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2 références bibliographiques

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « Tangente Jeux n° 5 »
    Tangente Jeux n° 5
  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « Plato n°28 »
    Plato n°28

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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 Quelques jeux au hasard

Quelques jeux au hasard, tirés de la collection JeuxSoc. Vous pouvez ou non afficher ces jeux : il vous suffit de cliquer sur le bouton + pour les afficher ou - pour les cacher.
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