2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu Gobi
Auteur Philippe Leurquin  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Callao  
Paille Éditions  
Année 2005
Nombre de joueurs 2 à 5
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Caractéristique cartes
Mécanismes bluff, combinaisons, mémoire
Thèmes animaux, animaux de la ferme, chameaux, dromadaires, Chine, désert, Orient
Emplacements étagère G, rayon G
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
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Gobi est le premier jeu édité d'un auteur pourtant prolifique, et dont le talent a été récompensé par deux mentions spéciales au Festival de Besançon (mais ses jeux méritaient bien plus que ces mentions spéciales).

Rien de bien compliqué dans Gobi, dont nous avions eu la chance d'essayer le prototype il y a un an, au Club Rêves de Jeux de Pierre-Bénite. Le jeu est né de la rencontre entre deux mécanismes souvent utilisés dans les jeux : la collection et le bluff.

Pour rassembler devant soi quatre chameaux transportant la même denrée, il faut gagner les chameaux d'une des trois piles constituées par tous les joueurs.

Chacun à son tour pose en effet une carte cachée sur une pile, en annonçant le type de denrée transportée. Mais on peut mentir sur la denrée. On peut même poser une carte spéciale qui n'est pas un chameau.

Bien sûr, cette carte pourrait être plus utile, mais comme un joueur peut s'emparer d'une pile en annonçant le nombre de chameaux qui s'y trouvent, il s'agit de ne pas trop faciliter la tâche aux autres. En mentant, on prend également le risque de se faire dénoncer, et de perdre une carte.

Le jeu avancé met en scène des personnages spéciaux. L'espion permet de regarder une pile, le brigand de voler un chameau, et le marchand d'en poser un devant soi. Quant au vent de sable, il fait perdre la mémoire en mélangeant les piles sur la table.

Gobi s'explique en deux minutes. Le jeu est hasardeux ou tactique selon la règne choisie.

Les dessins, très « École belge » donnent à Gobi un côté attachant, que j'aime personnellement beaucoup, et qui lui ont valu son deuxième . Ils sont dus au talent du dessinateur Pike.

Le dessin du dos de carte est particulièrement réussi, avec son chameau se cachant dans un mirage.

Le jeu est diffusé par la société Callao, une toute jeune maison d'édition créée par l'auteur.


 Une partie endiablée à Parthenay en 2005

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2 références bibliographiques

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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