coup de cœur
Des jeux bien au-dessus du lot, dont on ne se lassera pas de sitôt...
Le nombre est volontairement limité.
Nom du jeu
alias
Golden Horn
Golden Horn - Dominio da Mar
Auteur Leo Colovini  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Piatnik  
PMWD  
Année 2013
Nombre de joueurs 2 à 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

45 min
Caractéristique inadapté aux daltoniens
Mécanisme fret, logistique
Thèmes bateaux, histoire, Italie, Moyen Âge, transports, Venise, villes
Emplacements étagère G, rayon G
prix ludique Spiel der Spiele

 Spiel der Spiele

Le Spiel der Spiele (Jeu de l’Année Autrichien) et les Spiele Hit sont décernés chaque année en Autriche par un jury de spécialistes.

Jeu de l’année 2013
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Vidéorègle  chez Yahndrev
Liens externes rapides
Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage

2013 : Golden Horn

Leo Colovini est passé maître dans l'art de concevoir des règles simples, originales et efficaces. Après nous avoir enchantés avec Atlantis, il récidive dans les jeux de parcours avec le merveilleux Golden Horn.

Chaque joueur doit transporter des marchandises entre Venise et Constantinople. Il dispose pour cela de trois bateaux différents. Le premier est rapide mais il ne peut transporter que trois types de marchandises et ne rapporte qu'une carte lors de la livraison. Le second peut transporter quatre types de marchandises et rapporte deux cartes à la livraison ; il est un peu plus lent. Le troisième bateau est nettement plus difficile à avancer mais il transporte cinq types de marchandises et rapporte trois cartes à la livraison.

Les cartes sont en effet les moteurs du jeu. Elles permettent d'avancer plus vite et peuvent même servir à attaquer les navires adverses pour voler leurs marchandises.

Les bateaux avancent sur un circuit dont la longueur dépend du nombre de joueurs. Plus les bateaux en mer sont nombreux, plus le commerce est rapide car on ne compte que les cases libres. Tout l'art consiste à ne pas trop faciliter la tâche aux adversaires tout en ménageant ses cartes en main.

La fin de jeu intervient lorsqu'un port ne contient plus de marchandise ou à la demande d'un joueur qui a réuni au moins une des six marchandises possibles. C'est dans ce dernier cas qu'intervient une petite part de mémoire : il ne s'agit pas de faire gagner un adversaire qui aurait accumulé plus de marchandises encore !

Des règles courtes et limpides, une durée de jeu courte, beaucoup d'interaction : tout est réuni pour le succès de cet excellent jeu familial, injustement boudé par les concours ludiques à l'exception notable du prix autrichien du jeu qui l'a placé sur la plus haute marche en 2013.

Note

Quelques petites erreurs dans la traduction française officielle nous ont été signalées par notre ami Paul Lequesne. La règle en ligne a été corrigée pour signaler ces erreurs.

2015 : Golden Horn - Dominio da Mar

Deux ans après sa sortie, Golden Horn rencontre toujours un beau succès auprès des visiteurs de l'Escale à jeux. C'est donc avec un grand plaisir que nous avons ajouté dans la grande boîte la petite extension imaginée par Leo Colovini et intitulée Golden Horn - Dominio da Mar.

Huit cubes blancs et huit cubes noirs viennent s'ajouter aux six couleurs de la boîte de base. Lorsque ces cubes sont sortis du sac, ils sont immédiatement remplacés par des figurines de mercenaires. Les cubes noirs sont mis de côté mais les cubes blancs retournent dans le sac, ce qui va rendre leur apparition de plus en plus fréquente. Pour tenir compte du plus grand nombre de cubes, on en place maintenant 10 au lieu de 9 sur les ports de départ. Quand il n'y a plus de mercenaire disponible, on prend les cubes noirs qui deviennent des paysans.

Le joueur actif peut décider d'embarquer, au lieu de marchandises, tous les mercenaires et paysans présents sur le port de départ. Les mercenaires ne peuvent pas être attaqués par des pirates, mais si les paysans sont seuls, ils sont quant à eux vulnérables.

Amener des mercenaires et des paysans jusqu'à son entrepôt rapportera en fin de partie un point par homme. Mais il est également possible de se servir de ces soldats et de ces paysans-soldats pour conquérir un port. Cela compte pour un tour et les hommes utilisés sont remis à disposition.

La conquête des cinq ports devient également une condition de fin de partie. À vous de juger s'il est plus habile de faire du commerce ou de se lancer dans les conquêtes. Ce n'est pas si simple et cette problématique renforce l'attrait pour le jeu.

Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage

1 référence bibliographique

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « Plato n° 69 »
    Plato n° 69

Partager cette présentation

Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage
Cliquez pour dupliquer cette page avec le sommaire et le menu dans une nouvelle fenêtre   Revenir à l’accueil

Toutes les coordonnées
pour joindre JeuxSoc
Vous voulez imprimer cette présentation ?
Cliquez ici pour faire disparaître les menus du haut et de gauche
Rédaction : François Haffner
Publié le 9 mars 2014
Correction : Paul Lequesne

 Signaler une amélioration

Vous pouvez signaler ici tout ce qui vous semble souhaitable pour améliorer cette présentation et, de manière générale, la qualité du site :
Merci de participer à améliorer le site !

 Sélections

Il existe trois types de sélections : Lorsque le jeu appartient à une sélection, son libellé est précédé du symbole . En cliquant sur ce symbole, le jeu est retiré de la sélection.
 
Lorsque le jeu n’appartient pas à la sélection, son libellé est précédé du symbole . Il suffit de cliquer sur ce symbole pour que le jeu soit ajouté à la sélection.
 
Vous pouvez créer, modifier ou supprimer une sélection, ainsi que créer ou gérer vos groupes depuis le menu “membre” en haut de la page.

 Mémo perso

Si vous le renseignez et comme l’indique son nom, le mémo perso, ne peut être vu que par vous-même.
Il apparaît dans les tableaux issus de tris ou d’une recherche ().
Il est également possible de faire une recherche avancée sur un ou plusieurs mots du mémo perso, par exemple, rechercher tous les, jeux où l’on a inscrit en mémo « offrir à Tatie Germaine »
Profil / préférences
Modifier vos coordonnées et vos préférences
Accéder à la gestion des liens externes
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Dupliquer cette page
dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet
Recherche ludique multi-sites
Rechercher ce jeu sur plusieurs sites ludiques, à l’aide de Google
Parler de ce jeu sur Facebook
Il suffit de cliquez ici
Envoyer un courriel à un(e) ami(e)
pour lui signaler cette présentation
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Pour créer un lien vers cette présentation :
— ouvrir JeuxSoc sur cette page : http://jeuxsoc.fr/fiche/goldh
— afficher la page seule (sans cadres) : http://jeuxsoc.fr/jeu/goldh.0.0
Cliquez pour afficher
les jeux de cette sélection
dans le sommaire à gauche
 
espace membre

Vous n'êtes pas connecté(e)