2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu Gouda ! Gouda !
Auteur Frédéric Moyersoen  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Eurogames  
Année 2002
Nombre de joueurs 2 à 6
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Mécanismes course, dés
Thèmes animaux, animaux sauvages, souris et rats
Emplacements étagère G, rayon G
prix ludique Boulogne-Billancourt

 Boulogne-Billancourt

Le Concours de Boulogne-Billancourt récompense chaque année plusieurs jeux non édités français ou étrangers.

Gobelet d’or 2000
Règle du jeu  La règle sur Ludism
Liens externes rapides
Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage

Curieux titre que celui de Gouda ! Gouda ! Probablement que « Gruyère ! Gruyère ! » ne sonnait pas bien…

Chacun peut constater dès l'ouverture de la boîte la présence de petits cubes, communément appelés dés. Il n'en faut pas plus à certains pour conclure hâtivement qu'il s'agit d'un jeu de hasard, donc peu digne d'intérêt.

  

Quelques amis interrogés me laissaient entendre que le jeu était sans grande originalité, et qu'on y passait son temps à jeter les dés. Renseignements pris, il s'avère que tous avaient joué soit à deux joueurs seulement, soit sans utiliser les pouvoirs spéciaux.

Autant le dire tout de suite. Le jeu présente peu d'intérêt à deux, toujours peu d'intérêt sans les pouvoirs spéciaux, et carrément aucun à deux sans les pouvoirs spéciaux.

Toute la subtilité du jeu vient justement de ces pouvoirs spéciaux. Les possibilités qu'ils offrent sont quasiment illimités. Le pouvoir d'annulation, par exemple, permet d'annuler un lancer de dé que l'on vient de faire, ou qu'un adversaire vient de faire. Mais il permet aussi de n'annuler qu'un seul dé ou que quelques uns des dés. Le même pouvoir permet aussi d'annuler un pouvoir joué par un autre joueur. Il ne permet toutefois pas, et c'est parfois regrettable, d'annuler un autre joueur…
Il faut noter ici une erreur probable dans la règle française. Dans l'exemple donné pour le pouvoir d'annulation, il est dit que l'annulation oblige l'adversaire à relancer les dés. C'est faux : ce pouvoir permet d'annuler les dés, de les considérer comme inexistants. C'est le pouvoir « Relance » qui permet de relancer ses dés ou oblige l'adversaire à relancer certains dés qui lui sont désignés.

Mon conseil est donc de lire complètement les règles, et de jouer avec l'option 1, celle des pouvoirs, dès la première partie. La règle initiale, sans option, peut servir pour jouer avec de jeunes enfants. Mais l'intérêt est très limité. Pour profiter pleinement du jeu, il faut également jouer à 4, 5 ou 6 joueurs.

Sans atteindre le niveau du Backgammon, Gouda ! Gouda ! appartient à la même famille, celle des jeux de hasard raisonné, dont les perdants seuls pensent qu'il ne s'agit que de hasard.

Le jeu s'appelait initialement Running Mice. C'est sous ce nom que le prototype, dont la photo figure ci-dessous, a gagné le Gobelet d'Or du Concours de Boulogne-Billancourt.

Variantes

Le jeu se prête remarquablement aux variantes. La règle incite même les joueurs à créer leur propres variantes. Au travail donc…

Gouda Shit

Au début, personne n'a de marqueur. À son tour, un joueur peut choisir soit de lancer les dés, soit de tirer un marqueur. On peut limiter le nombre de marqueurs par joueur.

Double Gouda

Au début, chacun reçoit 6 marqueurs. On peut jouer un marqueur pour exercer son pouvoir, ou deux marqueurs quelconques pour exercer un pouvoir dont on n'a plus le marqueur.

Demi Gouda

Lorsque vous avancez une souris, vous pouvez ne l'avancer qu'à mi-chemin, en la laissant sur le pont qui mène à une case supérieure. La souris est bloquée à cet endroit. Elle ne peut avancer qu'en étant délogée par une autre souris qui emprunterait le même trajet. La première souris arrive alors sur la case d'arrivée, tandis que la souris qui l'a délogée prend sa place.

Gouda Top Race

Créer un nouveau marqueur appelé « Regroupement ». Ce marqueur permet de regrouper une souris avec une autre de la même couleur. Vous pouvez donc soit ramener une de vos souris sur la case où se trouve une autre de vos souris, soit reculer une souris (généralement adverse) sur une case où se trouve une autre souris de même couleur.

Gouda Mekong

Créer un nouveau marqueur appelé « Barrière ». Vous pouvez jouer ce marqueur pour interdire le passage sur un pont, en posant le pion sur le pont choisi. Jouer le marqueur permet également d'enlever un marqueur qui bloquait un passage. Il doit toujours rester une possibilité d'atteindre le but, même en faisant des détours.

Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage

Partager cette présentation

Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage
Cliquez pour dupliquer cette page avec le sommaire et le menu dans une nouvelle fenêtre   Revenir à l’accueil

Toutes les coordonnées
pour joindre JeuxSoc
Vous voulez imprimer cette présentation ?
Cliquez ici pour faire disparaître les menus du haut et de gauche
Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

 Signaler une amélioration

Vous pouvez signaler ici tout ce qui vous semble souhaitable pour améliorer cette présentation et, de manière générale, la qualité du site :
Merci de participer à améliorer le site !

 Sélections

Il existe trois types de sélections : Lorsque le jeu appartient à une sélection, son libellé est précédé du symbole . En cliquant sur ce symbole, le jeu est retiré de la sélection.
 
Lorsque le jeu n’appartient pas à la sélection, son libellé est précédé du symbole . Il suffit de cliquer sur ce symbole pour que le jeu soit ajouté à la sélection.
 
Vous pouvez créer, modifier ou supprimer une sélection, ainsi que créer ou gérer vos groupes depuis le menu “membre” en haut de la page.

 Mémo perso

Si vous le renseignez et comme l’indique son nom, le mémo perso, ne peut être vu que par vous-même.
Il apparaît dans les tableaux issus de tris ou d’une recherche ().
Il est également possible de faire une recherche avancée sur un ou plusieurs mots du mémo perso, par exemple, rechercher tous les, jeux où l’on a inscrit en mémo « offrir à Tatie Germaine »
Profil / préférences
Modifier vos coordonnées et vos préférences
Accéder à la gestion des liens externes
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Dupliquer cette page
dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet
Recherche ludique multi-sites
Rechercher ce jeu sur plusieurs sites ludiques, à l’aide de Google
Parler de ce jeu sur Facebook
Il suffit de cliquez ici
Envoyer un courriel à un(e) ami(e)
pour lui signaler cette présentation
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Pour créer un lien vers cette présentation :
— ouvrir JeuxSoc sur cette page : http://jeuxsoc.fr/fiche/gouda
— afficher la page seule (sans cadres) : http://jeuxsoc.fr/jeu/gouda.0.0
Cliquez pour afficher
les jeux de cette sélection
dans le sommaire à gauche
 
espace membre

Vous n'êtes pas connecté(e)